Après Montréal, cette semaine, ce fut au tour des fans de métal de la Capitale Nationale d’accueillir la tournée Knotfest regroupant Ho99o9, Cypress Hill et Slipknot. C’est dans un Centre Vidéotron pratiquement plein que les formations musicales ont performé devant un public prêt à se défouler et à faire bouger le parterre bien compressé.
Pour débuter la soirée, c’est le groupe originaire du New Jersey, Ho99o9 qui monta sur scène. Leur performance laissa quelques spectatrices et spectateurs sur leur faim. Bien que plusieurs aient apprécié le spectacle, la qualité musicale de la performance dans l’aréna ne fit pas l’unanimité. Toutefois, la présence sur scène ainsi que le déroulement de la performance assurèrent que toutes et tous aient du plaisir en ce commencement de soirée. Nous avons eu le plaisir d’entendre plusieurs de leurs compositions bien appréciées dont Street Power, BATTERY NOT INCLUDED ainsi que BITE MY FACE, une collaboration avec Corey Taylor, que plusieurs attendaient avec impatience.
Cypress Hill entra ensuite en scène avec force et sous un accueil dynamique de la foule. Malgré l’absence de Sen Dog, pour des raisons de santé, la formation californienne fit complètement « lever le party », si je peux me permettre l’expression. Enchaînant plusieurs de leurs succès, leur passage sur scène nous a paru plutôt court considérant le plaisir que toutes et tous avaient. Le trio interpréta des titres tels Pigs, avec une touche du titre The Sound of the Police, ainsi qu’une série de chansons en honneur du cannabis, Dr. Greenthumb et I Wanna Get High. Ils terminèrent en force, pour bien nous préparer pour la suite, avec Insane in the Brain ainsi qu’une reprise de la formation House of Pain, Jump Around.
C’est sous un tonnerre de cris et d’applaudissements que l’immense rideau de Slipknot tomba pour nous laisser découvrir la formation qui débuta avec leur titre Disasterpiece. Leur décor, toujours sous un thème industriel, s’enflammait et explosait sous les coups de grosse caisse et les screams de Corey Taylor. Les fans du groupe en eurent pour leur argent alors que plusieurs titres iconiques furent présentés durant la soirée. Enchaînant des titres comme Wait and Bleed ainsi que Before I Forget, le leader de la formation annonça l’arrivée imminente d’un nouvel album comprenant leur plus récent titre The Chapeltown Rag. À travers les mosh pit et les circle pit, la foule n’avait guère le temps de se reposer, malgré les interventions nombreuses du chanteurs, alors que la seconde partie du spectacle débuta rapidement, enchaînant des classiques tels Psychosocial, Vermilion, Duality, Custer et Spit it Out, pour ne nommer que ceux-là. Pour la finale, la scène explosa autour des musiciens alors qu’ils lancèrent avec force les titres People=Shit et Surfacing avant de nous quitter en nous promettant un retour prochain dans la capitale. [MPFB]