Hellbringer Tour
Cette fois-ci c’était l’Espace Mandeville de Drummondville que la tournée Hellbringer de Get the Shot à mise sans dessus-dessous le 15 Avril dernier. Arrêt de la tournée organisé par l’Agence QRL, c’était pour moi le 2e show de la tournée auquel j’assistais. Les artistes présents en première partie étaient différents de ceux qui étaient à Victoriaville. Fait que je trouve très intéressant pour deux choses : je peux découvrir de nouveaux bands et cela montre le soutien qu’apporte GTS à la scène Hardcore underground québécoise.
Burning Attic
À peine trente minutes après l’ouverture des portes, l’Espace Mandeville (aussi appelé La Piaule pour les habitués) était déjà pas mal rempli. Pour leur premier ‘vrai’ show, les cinq Drummondvillois devaient être contents. Quand je qualifie leur spectacle de premier ‘vrai’ show, c’est parce que je me dis que de partager la scène avec Get the Shot deux mois après avoir fait le lancement de leur Ep : Pool of Blood, c’est quand même un gros « step » pour le band. Leur death metal mélodique avait sa place dans le line-up ce soir-là; le band était très à l’aise et ses tounes étaient connues par plusieurs personnes. Très bon début de soirée qui a réveillé tous ceux et celles restés dans le fond de la salle jusqu’à maintenant.
Carey
Je ne connaissais pas ce groupe. De ce que j’ai trouvé sur internet, c’est un band de style post-hardcore qui provient lui aussi, comme GTS, de la ville de Québec. Ils ont quatre titres disponibles sur bandcamp.com et œuvrent depuis 2013, l’année où parût Desolation, leur premier album. J’ai bien aimé leur style oldschool imprévisible et leurs chansons chantées en pur québécois. La chanson ‘Pluie Froide’ avec son introduction sonore de Michel Chartrand, se trouvant sur le Ep Normandie paru en 2015 ne peut vous laisser indifférents. Ouais, c’est une bonne découverte que j’ai fait ce soir-là. Carey sera à Sherbrooke le 30 Avril prochain au Le Magog ainsi qu’à l’Anti-Bar de Québec avec Choke le 12 Juin prochain.
Northwalk
« Une très belle soirée dans les Drummondville. » C’est ce qu’à écrit le band sur sa page Facebook. C’est en effet une très belle soirée et un excellent timing pour le band que de se joindre à la tournée Hellbringer pour quelques dates. Ayant fait le lancement de leur tout dernier album Crossroads en Janvier 2022. C’était toute une chance d’avoir ce groupe de Shawinigan présent pour nous en faire la présentation. Une musique des plus pesante, comme à l’habitude, une foule plus qu’envoutée, comme à l’habitude. On peut dire que ce quatrième album est à la hauteur de mes attentes avec des chansons rapides et courtes, ainsi que leur metal hardcore qui se distingue avec la voix particulière du chanteur David Plante. Comme il a fait à l’Entité de Trois-Rivières et à l’Espace Mandeville de Drummondville, Northwalk n’a pas fini d’attirer les gens dans ses shows avec ce nouvel album, qui redonne un souffle de vie à la scène hardcore underground d’ici. Une valeur sûre pour ouvrir la place aux barons de la violence physique.
Get the Shot
Okkkk! Malgré que trois autres bands aient performés avant eux, et que les gens étaient réchauffés en masse, l’intensité dans la salle monta d’un cran quand le band entra sur scène. Étais-ce dû au fait qu’on pouvait lire ceci sur leur page Facebook : « Après plus de 2 ans d’absence en terre natale, les hostilités reprennent en force aux quatre coins du Québec ce printemps avec le HELLBRINGER TOUR. Soyez prêts pour un carnage légendaire. Car personne ne sera épargné! »? Eh oui, les gens savaient à quoi s’attendre dans un show de Get the Shot, qu’ils aient lus sur internet ou non. Tantôt des circle pit, tantôt des stage dive, même parfois des backflip dive, on en voit et on en vit de toutes les couleurs dans le mosh pit. La grandeur de la salle influe beaucoup sur la manière qu’on les gens de s’énerver et tripper sur la musique déchaînée de GTS. Nous avions de la place en masse pour nous énerver, sauter et courir partout. J’ai été raquée du dos pendant deux jours.
Le show dans son ensemble était tout simplement dément. Comme à chaque fois, il régnait cette ambiance conviviale voir même familiale, et comme à chaque fois, nous en avons eu pour notre argent. Argent qui était facile à dépenser à la table de merch bien remplie par tous les bands présents. Ouep, c’était toute qu’une soirée et il n’est pas trop tard pour assister aux dernières dates prévues prochainement. Pour ne rien rater de ce qui s’en vient, les liens pertinents sont ici :
https://www.facebook.com/agenceqrl
https://www.facebook.com/burningattic
https://minesandmen.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/northwalkHC
https://northwalk.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/gettheshothc
https://gettheshothc.com/
Photos: Cindy Therrien