Si vous pensiez avoir été á côté de vos pompes en loupant les meilleures sortie d’album cette année, ce n’est pas trop tard…L’équipe Daily Rock France continue de vous partager leur Top 5 et les Flop. Aujourd’hui c’est notre chroniqueur de Vannes, Julien, qui s’y colle…
Top 2016
5- Hellyeah – »Undeniable »
Il y a quelques petites faiblesses dans cet album, des passages faisant musique pour ados, ce genre de choses. Mais on peut retenir une chanson : « I don’t care anymore ». Non seulement reprendre du Phil Collins et sortir un titre pareil c’est excellent, sauf qu’en plus le groupe a inclus quelques brefs passages d’anciens enregistrements de notre regretté Dimebag. En tant que fan, je peux vous affirmer que ça fait vraiment plaisir. Seul regret, j’en aurai voulu plus.
4- Fleshgod Apocalypse – »King »
Toute cette orchestration baroque réunie dans un album de metal, c’est véritablement de toute beauté. Qui sait, peut-être que même Bach, roi de la musique baroque, aurait aimé.
3- Sinsaenum – »Echoes of the Tortured »
Rien que pour le line-up ce groupe mérite d’être dans le top. Mais si j’essaye d’être un plus objectif et bien c’est tout simplement parce qu’on retrouve dans cet album de superbe composition avec une atmosphère de film d’horreur. C’est une parfaite réussite ni plus ni moins.
Un travail formidable a été effectué sur cet album. Joey Belladona a cette voix que l’on pourrait reconnaître entre mille et qui prend aux tripes, le groupe a bien de la chance de l’avoir. La musique quand à elle est extrêmement varié, avec de nombreuses ambiances. Si le groupe décidait de s’arrêter là-dessus on ne pourrait même pas leur en vouloir.
1- Airbourne – »Breakin’ Outta Hell »
Que dire de plus si ce n’est qu’Airbourne est devenu le meilleur groupe de Hard Rock de notre époque. Jamais déçu, toujours mieux à chaque album, ce groupe est une machine à riff. Le rock à encore de belles années devant lui.
Flop 2016:
Volbeat – »Seal the Deal and Let’s Boogie »
Qu’il s’agisse de l’album en lui-même ou de l’interprétation live, je n’ai absolument pas été convaincu. Il n’est pas mauvais, quelques titres sont sympas, mais il n’y a rien de transcendant. Il est parfois même à la limite de l’auto-plagiat. Il se trouve loin derrière son prédécesseur.
Zakk Wylde – Book of Shadows II
Ceux qui me connaissent doivent être surpris. Zakk Wylde étant l’un des guitaristes que je vénère pour l’ensemble de sa carrière, ça me tue de devoir le mettre dans les flops. Mais depuis quelques temps c’est pas le pied. C’était déjà le cas pour Catacombs of the Black Vatican avec Black Label Society, il manque quelque chose. L’idée de faire une suite à son album solo d’il y a 20 ans était génial. Mais en réalité il ne lui arrive pas à la cheville.