Le bal des enragés est un concept original regroupant des membres de la scène metal/punk française (Lofofora, Parabellum, Tagada Jones, Punish Yourself, Black Bomb A…) reprenant les grands titres punk/hard rock chers à nos coeurs et des performers comme Klodia Sparkling (Punish Yourself). Le tout donne un spectacle d’une grande qualité – diversité et un régal pour nos petites oreilles mélomanes. En effet, ce collectif de grands pontes de la musique alternative française se donne à fond pour mettre le feu et vous régaler pendant plus de deux heures.
Après plusieurs galères (ne parlons pas de choses qui fâchent), me voilà au Val d’Ajol devant Chez Narcisse parmi des dizaines de personnes qui attendent l’ouverture de la billetterie et de la salle. J’arrive tant bien que mal à entrer et je m’aperçois de deux choses : la salle est bien trop petite pour accueillir tous ces gens et le concert à commencé plus tôt que prévu. Je mets énormément de temps pour me frayer un chemin vers une place à peu près convenable et c’est parti pour plus de deux heures.
L’ambiance est tout à fait hors normes, ce qui est normal pour ce genre de concert et surtout au Val d’Ajol. Le public est déjà fin déchaîné et ça part dans tous les sens. Pour info, Le Bal Des Enragés enregistre un dvd live ce soir là (et sur toutes les dates de leur tournée hivernale) ce qui explique un peu le nombre de personnes présentes et leur motivation sans faille. Les chansons se succèdent, le groupe ainsi que le public ont de l’énergie à revendre. Nous avons eu droit aux grands classiques du Bal Des Enragés comme « Feuer Frei », « Cayenne », « Réveille le punk », « If the kids are united », « Sugar », « Let there be rock »… mais aussi des surprises (pour ma part en tout cas) comme « À bas la hiérarchie », « La bière », « Enter the sandman » et « Refuse/Resist ». Ce fût un réel plaisir de revoir ce collectif une nouvelle fois car d’une part ils avaient une forme du tonnerre et d’autre part, je les avais déjà vu une fois en festival et leur concert avait été amputé du fait de l’horaire strict de festival à tenir.
Rien ne peut être tout beau tout rose, il y a forcément un couac ! J’ai trouvé dommage mais vraiment dommage que le staff de Chez Narcisse permette autant d’entrées pour le concert. Premièrement du point de vue de la sécurité, heureusement qu’il n’y a pas eu de soucis car l’évacuation de la salle aurait été très compliquée et deuxièmement, on était tellement serrés les uns contre les autres que ça devient vite insupportable et ça rend le concert moins captivant. J’ai trouvé que le son n’était pas terrible surtout la voix de Reuno, je n’ai rien entendu de ce qu’il chantait.
Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite fortement à aller les voir en concert car ça vaut franchement le détour et pour les autres d’y retourner.