Et voilà. Comment conclure de façon brillante un travail qui les a mené progressivement sur la route du succès qu’on leur connaît aujourd’hui. Last Train, où l’histoire de mecs qui ont mangé de la scène, tenté des choses en restant fidèles à leur conviction pour le rock en cuir.
« Weathering » est donc un disque, teinté de nouveautés, mais qui reprend également des chansons du EP « Fragile » que nous avions déjà pu découvrir ici, ainsi que d’un EP plus ancien, composé de l’efficace « Cold Fever » et du profond « Fire« .
L’occasion donc de faire la jonction entre nouveauté et anciens morceaux qui ont fait la genèse du projet, mais également de noter l’évolution du travail des frenchies, qui ont tendance à britanniser leur son, sans aller jusqu’à dire que ce dernier est plus lisse.
J’entends par cette expression, signifier le passage de l’univers le plus brut de Black Rebel Motorcycle Club aux accents à la Liam Gallagher, enrobés par les choeurs de son frangin. Le parallèle est notamment évident sur le titre « Time« .
Mais n’allons pas crier au plagiat non plus. Prenez-vous « Never seen the light » dans la tronche, ça aura toujours son petit effet coiffé décoiffé.
Pas grand chose à craindre pour Last Train qui trace sa route à toute vitesse et qui enchante les foules au gré de leurs passages et de leurs compositions qui matchent à chaque fois. Nous qui les suivons depuis longtemps, nous ne pouvons que constater cette belle évolution.
Cold Fame Records
Universal Music France
Track List :