Nouvelle production pour les plus ricains des metalleux italiens. Toujours portés par l’envoûtante Cristina Scabbia, égérie du métal mondial, les Lacuna Coil reviennent avec une production qui ne perturbera pas, loin de là, les fans du combo italien.
Classés toujours à tort parmi les groupes de métal symphonique, les italiens attaquent leur 8ème album. 8ème ? Ah bon ? Eh oui, messieurs dames, même si beaucoup se sont arrêtés à KarmaCode en 2006 et sa fameuse reprise d’ Enjoy the Silence de Depeche Mode, les Lacuna alternent le bon et le moins bon dans une carrière désormais internationale.
Un dernier album plus mainstream et deux départs avaient, pour les mauvaises langues, marqué des signes d’essoufflement d’un groupe ensemble depuis plus de 20 ans. On pouvait donc s’inquiéter pour ce Delirium. Et il faut bien l’avouer, les 5 minutes de « House of Shame » rassurent de suite sur la production des italiens, très proche de la toute première galette.
Un début d’album d’ailleurs tonitruant, rassemblant ce qui ressemble aux 3 premiers singles avec le très bankable « Broken Things » et « Delirium », qui devrait ouvrir le feu au vu des premiers teasers Youtube. Il faut dire qu’avec ses chœurs, il promet de bons moments live. L’occasion de noter une production inédite pour les milanais avec un traitement de la voix de Cristina assez surprenant, très nasal, notamment sur « Broken Things ».
Si le milieu de l’album, bien qu’intéressant, file sans vraiment qu’on si arrête plus en profondeur, la fin de cet opus clôture l’ensemble avec deux des meilleures pistes de ce Delirium, « My Demons » et surtout, comme une cerise sur le panettone, « Ultime Ratio », envoûtante, pendant du titre d’ouverture.
La nouvelle configuration du groupe (nouveau batteur, un seul guitariste) combinée à une véritable envie de retour à l’essentiel conduisent à un album plus sombre, plus métal, de loin la production la plus intéressante depuis bien longtemps des italiens.
Une excellente surprise à valider prochainement en live ! [AG]
Un excelent album mais pas de date de concert en france sauf pour un festival grave domage meme super nul
Jeudi 20 octobre au Cabaret Sauvage à Paname 🙂