Kyle Gass ? Le mec qui apprend à Jack Black à faire des pompes à bite dans le film « Tenacious D in : The Pic of Destiny » ? Kyle Gass ? Le mec d’ailleurs qui joue avec Jack Black dans le meilleur groupe du monde « Tenacious D » ? Ben ouais, ce Kyle Gass là.
Alors avant de jouer avec Jack Black dans Tenacious D, il faut replacer les choses : Kyle existait bien avant ça. Il a fait des tournées en solo, avec d’autres groupes aussi, à travers le monde. Il a voulu aujourd’hui mettre dans le même groupe tous les musiciens de talent qu’il a rencontré dans sa carrière. T Hop comme annoncé le film précédemment cité, il a réalisé son rêve et a créé le « Kyle Gass Band ».
Un peu plus de 35 minutes de musique réparties sur 10 morceaux d’une élégance, d’un groove, d’une intelligence et d’une malice sans comparaison. Certains disent que Kyle a inventé le « Sasquash rock » (cette bête poilue qui doit être un cousin très proche du Yéti sauf qu’il vole) et bien, si c’est cela, c’est vraiment très frais. On a tout d’abord le droit à deux titres plutôt rock’n’roll avec des phases de guitares d’une belle musicalité, le solo du premier morceau nous prouve tout le talent du guitariste. Alors pour vous dire exactement qui est à l’origine de ce solo, ça va être compliqué car chez Kyle quand on veut faire simple, on fait forcément compliqué, pourquoi mettre deux guitaristes quand on peut en avoir trois. Et on reconnait bien sur le morceau « Tremendous », la patte de chacun avec ces enchaînements de solo ou ces superpositions de riffs, ces riffs repris en canon c’est bien foutu et ça groove sec. La balade « Bro ho » est tout simplement géniale, son solo de guitare classique est juste…parfait. La basse très en avant, le chant de Kyle avec le tout et surtout, la touche de malice, le petit solo de flute à bec. Ha bordel, j’ai ri tout seul sur le bord de la route et en même temps, ça m’a qu’à moitié surpris cette petite touche hors norme.
Je pourrais là encore vous éplucher tous les titres un par un mais je préfère vous laisser des surprises, une chose à préciser : c’est qu’une bonne partie des morceaux contenus dans cet album ont fini dans ma playlist, c’est très bon, je m’aventure peut-être un peu en disant que je préfèrerais ça au Tenacious D mais bon, je ne prendrais pas ce risque.
http://thekylegassband.com/index.html
Steamhammer
http://steamhammer.com/