Malgré les apparences, Krisiun est un grand groupe de brutal death metal mais est souvent méconnu. Ce qui est bizarre quand même car ils évoluent dans ce milieu depuis 1990 et ont quand même 10 albums et des concerts partout dans le monde à leur actif. Ce ne sont donc pas des petits nouveaux qui sortent d’on ne sait où. Il faut savoir aussi que Krisiun est porté par 3 frangins brésiliens même si l’un d’eux a préféré garder le nom de jeune fille de leur mère.
Le nouveau Krisiun, Forged In Fury, laisse place à l’indécision : je ne sais pas trop quoi en penser. A chaque écoute, je n’arrive pas à me mettre d’accord avec mes réflexions sur les écoutes précédentes. A la première, j’étais intransigeant : cet album est carrément trop bien. Mais plus il passe dans mes oreilles et plus je lui trouve des défauts jusqu’à revenir sur ma première impression. Bref cet album me donne visiblement beaucoup de fil à retordre.
Beaucoup diront que Krisiun a atteint son apogée avec The Great Execution, le prédécesseur de Forged In Fury, qui était vraiment une tuerie et qu’ils ne pourront pas faire mieux. Ok, The Great Execution est un album qui sort vraiment du lot dans une carrière mais dire que Forged In Fury est un album tout pourri : NON ! Musicalement, leur brutal death old school sonne toujours aussi bien et ce nouvel album ne manque pas d’idées. A mon humble avis, cette nouvelle galette made in Krisiun a deux problèmes majeurs. Le premier est au niveau de la voix du chanteur qui déchire toujours autant mais qui est trop omniprésente et il manque cruellement de passages purement instrumentaux. Le second, je n’aurais jamais cru dire ça un jour, vient que l’album est trop long ou parait trop long. Dans les bons côtés, par exemple Dogma Of Submission a une ligne de basse monstrueuse qui matraque la tronche à grand coup de pelle dans la gueule, d’autres titres sont purement ravageurs et quoi qu’on en dise, c’est du Krisiun ! Par contre, la dernier titre est une reprise de Black Sabbath (Electric Funeral) et ils auraient pu s’en passer.
Ce nouveau Krisiun n’est ni mauvais ni excellent. C’est du Krisiun à n’en point douter mais il restera certainement indéfiniment dans l’incertitude et rejoindra tant d’albums qui sont adulés ou détestés.