Home Live Reports Live reports Québec KING DIAMOND – MTELUS – 02 NOVEMBRE 2024

KING DIAMOND – MTELUS – 02 NOVEMBRE 2024

0

C’est le groupe Night Demon qui ouvre la soirée. Au premier coup d’œil, on constate rapidement que l’espace scénique est limité. En effet, le kit de batterie est placé au bord de la scène, là où l’on installe normalement les retours son sur scène. Ne connaissant pas le groupe, j’ai été surpris, dès les premières notes, de penser qu’ils roulaient leur bosse depuis des décennies tant leurs influences de la NWOBHM sont évidentes. Pourtant, ils existent seulement depuis 2011. Avec trois albums à leur actif, ils ont choisi de présenter le meilleur d’entre eux pour ce début de soirée. Une belle découverte, en ce qui me concerne.

Avec la suite, on a un vrai vétéran : Overkill, mené par Bobby « Blitz » Ellsworth, qui est derrière son micro depuis les débuts du groupe en 1980. Avec 19 albums à leur actif, dont The Years of Decay, paru en 1989 et souvent considéré comme leur meilleur, Overkill n’a rien à prouver. Les titres défilent à une vitesse qui nous donne l’impression d’être pieds au plancher sur une autobahn en Allemagne. Le groupe a sorti en 2023 un album intitulé Scorched, qui a reçu d’excellents retours de la presse et du public. D’ailleurs, le groupe a débuté le show par le morceau titre, et l’accueil du public était aussi intense que pour des titres plus anciens tels que Ironbound, Elimination ou encore Fuck You, une reprise d’un morceau de The Subhumans. Il va vraiment falloir qu’Overkill revienne pour présenter un show plus long, car ces 45 minutes étaient tout juste un amuse-bouche.

Après un changement de plateau qui a semblé trop long, le King fait son entrée sur scène. Lui et son groupe étaient déjà venus en 2019, et bien que la scénographie soit identique, la setlist couvre près de 40 ans de l’histoire musicale de Kim Bendix Petersen, le vrai nom de King Diamond. Tout au long de la soirée, la voix de contre-ténor du King ne lui a jamais fait défaut, enchaînant les morceaux tels que Halloween, Masquerade of Madness, et le titre Abigail, qui a clôturé le spectacle.

Je dois avouer que je ne suis pas du tout familier avec la musique de King Diamond. Je suis venu une nouvelle fois le voir en concert avec un esprit de découverte. Est-ce que j’ai aimé ce que j’ai vu ? Oui. Les deux guitaristes, Andy LaRocque et Mike Wead, sont vraiment excellents. Le bassiste Pontus Egberg et Matt Thompson à la batterie apportent énormément de puissance et de précision à l’ensemble. Pour cette tournée, l’artiste danoise Myrkur ajoute des chœurs aux chansons, ce qui contribue à la grandeur du spectacle, déjà rehaussé par une scénographie impressionnante.

Est-ce que j’ai aimé ma soirée ? Oui. Overkill et Night Demon ont vraiment trouvé leur place dans mes goûts musicaux. Est-ce que je reviendrais voir King Diamond en concert ? Oui, mais vais-je écouter sa musique dans ma voiture ? Honnêtement, non, car j’étais plus là pour le spectacle que pour la musique du King, qui n’est pas spécialement dans mes goûts, surtout au niveau du chant.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile