Le FEQ a toujours ou presque laissé de la place sur la programmation pour le Metal et cette année encore, les amateurs ont été comblés.
La météo semblait vouloir gâcher le party mais dame nature a finalement décidé de nous épargner. C’est donc sous un ciel couvert mais sans pluie que Peer Pressure de Québec a lancé la soirée. Avec un EP et un album, la carrière du groupe est relativement jeune mais le groupe a déjà une solide expérience en concert. Victoria, la chanteuse arpente la scène sans relâche en incitant la foule à bouger et ça fonctionne car l’ambiance est excellente tout au long du temps qui leur est imparti.
Celui qui n’a pas vu Get The Shot en concert manque quelque chose. C’est à mon avis un des 3 ou 4 meilleurs band de Metal Québécois en live. À peine arrivé sur la scène, le groupe lance la machine à pleine vitesse et avec la ferme intention de mettre tout le monde à genoux. Le chanteur n’a pas ménagé ses efforts en étant au contact du public ou même en montant sur la structure de la scène. Mon coup de cœur de ce samedi.
Difficile de passer après un tel ouragan mais Havok a très bien relevé le défi. Originaire de Denver le groupe fait dans le Trash Metal classique mais ultra efficace. Emmené par David Sanchez au vocal et à la guitare ils sont là pour défendre leur dernier album en date intitulé tout simplement V. Avec des 45 minutes pour convaincre, ils ont assurément fait le job et on va pouvoir les revoir en ouverture d’Exodus le 18 novembre à Montréal.
Avec une telle déferlante de Thrash la venue par la suite de Kittie m’a semblé bien fade car leur style est bien différent d’Havok. Morgan Lander (guitare et chant) et ses amies n’ont pas ménagé leurs efforts et même si l’ambiance était un peu différente, la foule a bien répondu à la musique du groupe qui frôle les 30 ans d’existence. Le groupe a récemment sorti Fire, le premier album depuis 2011 qui a été salué par la presse spécialisée ce qui fait que le groupe semble bien remis sur les rails.
Tout le monde ou presque était présent pour Killswitch Engage et j’ai pu rapidement m’en apercevoir. En tant que photographe, on a généralement le temps des 3 premières chansons pour faire notre job. Vu la hauteur de la scène j’ai eu la bonne idée de me mettre dans la foule afin d’avoir un peu plus de recul, résultat j’ai pris deux gars sur la tête sans mal, heureusement. Du feu, des Mosh pit, du body surfing bref, on a eu de tout mais surtout, un groupe au sommet de sa forme que.
Les images parleront bien mieux que ces quelques phrases.