Home Live Reports Live reports Suisse KALANDRA + LILI REFRAIN – KOFMEHL, SOLEURE – 26 SEPTEMBRE 2024

KALANDRA + LILI REFRAIN – KOFMEHL, SOLEURE – 26 SEPTEMBRE 2024

0

Nous étions restés sur une grande prestation de Kalandra au Transbordeur de Lyon fin novembre 2023. Est-ce que le quatuor suédo-norvégien allait rééditer le coup sur les bords de l’Aar ? C’est dans le Kofmehl Club que le groupe se produisait, cadre intimiste, précédé de l’artiste italienne Lili Refrain.

Lili Refrain est active depuis une quinzaine d’années, composant et interprétant ses œuvres, voire ses perfomances, en solo sur scène. L’artiste romaine joue de la guitare et des percussions, créant des boucles (loops) avec grande habileté. Il n’y a ni ordinateurs ni bandes pré-enregistrées, c’est elle qui orchestre les sons et mélodies qu’elle invente en live, impressionnant ! Ses influences vont de la musique nordique (Wardruna, Heilung…) au gothique (Bauhaus) en passant par l’atmosphérique (Dead Can Dance, Mike Oldfield), un folk teinté de rock et parfois de musique tribale. La démarche est déroutante mais fascinante, une découverte intéressante et un belle ovation du public.

Kalandra a sorti un nouvel album jubilatoire en début d’année (‘A Frame of Mind’ – By Norse), composé de clairs-obsurs, mariant folk nordique et rock, anglais et norvégien dans une parfaite harmonie.  Après avoir très tôt attiré l’attention de producteurs qui ont utilisé sa musique pour des séries télévisées et des jeux vidéos, le quatuor n’a cessé de gagner en maturité et d’accroître sa légion de fans fidèles depuis 12 ans.

C’est un habile panachage de ses deux albums qui est proposé au public, avec en alternance des titres plus intimistes (‘The Waiting Game’, ‘Borders’, ‘Segla’) et d’autres plus puissants et irrésistibles (‘Slow Motion’, ‘Naive’, ‘Ensom’).  Katrine Ødegård Stenbekk fait des merveilles, tant avec sa voix qu’avec son jeu de scène. Comme le vent, elle sait se faire douce comme une brise estivale puis gronder comme des rafales accompagnant un orage. Ses gestes sont délicats et son regard captivant lorsqu’elle arpente la scène ou occupe les devants, pieds nus. Katrine est accompagnée par ses fidèles compagnons, Jogeir Daae Mæland et Florian Bernhard Döderlein Winter aux guitares et Oskar Johnsen Rydh à la batterie.

On a particulièrement apprécié la grâce ‘Virkelighetens Etterklang’ (trad. la réverbération de la réalité) qui nous transporte dans un océan de douceur et d’émotion. Mention spéciale également à ‘Helvegen’, reprise du célèbre titre de Wardruna et ‘Brave New World’, impeccable pour clore le concert. ‘Bardaginn’ sera le seul rappel et un magnifique au revoir. Avec une telle aura, l’originalité et la qualité de sa musique, on ne peut qu’espérer que Kalandra occupe le devant de la scène musicale, une place qui  lui revient de droit

www.kalandra.no

www.lilirefrain.blogspot.com

www.kofmehl.net

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile