Fort de son expérience en studio et sur scène, autant à l’internationale que locale, le saxophoniste et multi-instrumentiste montréalais Julien Fillion publia en 2021 un premier album homonyme. La même année, il sera nommé Révélation jazz Radio-Canada 2021-2022. Le compositeur a publié cette fois-ci un mini-album, intitulé ego, le 11 octobre dernier.
Proposant cinq pièces instrumentales qui baignent dans les eaux du jazz contemporain, ce dernier s’accompagne d’un ensemble soutenu par Jonathan Arseneau à la basse ainsi que d’Alain Bourgeois et de Thomas Sauvé-Lafrance, chacun à la batterie. Le quartet nous convie dans un univers sonore immersif qui s’ouvre sur sahara, une pièce qui capture la suavité du funk et la carrure du rock avec finesse. Julien Fillion, qui s’attelle aussi à la guitare électrique et au piano, amène sur alba une touche plus progressive et minimaliste. La pièce hiatus est un segment épuré et contemplatif constitué d’instruments à vent — incluant de la flûte et de la clarinette — et de synthétiseurs, tous interprétés par Fillion. Il n’y a pas de doute : on a affaire à un arrangeur musical de talent.
Plus ambiguë, la piste v(.)id — titre intriguant — place la guitare électrique et la batterie dans une posture proche du post-rock, et s’enchaîne sans fondu sonore vers la pièce de fermeture supernova. Cette dernière met en premier plan des sonorités électros, presque atmosphériques, et s’élance en crescendo, renouant avec le dynamisme des premières minutes du disque. Illusion auditive ou trame musicale bien ficelée? Ces compositions expressives démontrent le savoir-faire du mélodiste, qui, de plus, s’entoure d’instrumentistes solides desquels une chimie fructueuse émane.
Avec cette deuxième parution, le compositeur Julien Fillion nous initie à nouveau dans sa démarche artistique avec une création imprégnée d’expertise et de culture musicale. ego demeure en soi une œuvre accessible dans sa forme tangible et sa valeur scénique laisse entrevoir d’insolites secrets « jazzés ». À dénicher sur les planches, entre bar lounge et salle de concert.
Pour consulter les prochaines dates de concerts :
https://www.julienfillionmusic.com/concerts
Crédit photo : Jonathan Arseneau