Jesus Craft! – Holy Place

Dans l’atelier de JC!, ni gouge, ni ciseau, ni hache. Pourtant on dirait bien que ce Jesus-là a une forte parenté avec l’autre, mais oui, vous savez le fils de Joseph le charpentier. Et si évidemment on ne parle pas ici de charpente, on peut confirmer que la musique de ces quatre Lausannois est taillée dans une masse robuste et qu’elle fait la part belle à un artisanat grandement maîtrisé.

Avec un premier EP (« Back from the Dead ») sorti voici deux ans, le combo proposait déjà un rock aux contours parfois rêche, parfois plus façonnés. Mais là où cette première ébauche se montrait encore quelque peu hésitante, elle laisse aujourd’hui place à une nouvelle collection de cinq titres tout à la fois plus ciselés, plus précis, surtout plus solides. Le combo ose varier les structures, les sensations.

Démarrant d’une basse vrombissante, « The Holy Place » se découpe dans une matière sombre et dense, offrant une assise massive à une voix presque monocolore. Une entrée abrupte dont on s’écarte très vite avec la nudité de « Seventeen Hours », sa rythmique douce de guitare et ses napes de synthès. Le grain est plus fin, la mélodie évoluant alors vers plus d’ampleur et de gravité. Toute la justesse et la variété des compositions est là entre approche brut de décoffrage et travail des textures soyeuses. Côté rude on glissera le riff débité franchement, la voix jetée à travers un porte-voix et la rythmique lourde de « Intoxicated ». Mais aussi la batterie roublarde, la basse hypnotique et les cassures mélodiques de « Place You Left ». Tandis que côté satiné on rangera la voix profonde, le tempo poisseux et les cordes de « Last Prayer ». Définitivement dans la musique de Jesus Craft! rudesse rime avec finesse.

http://www.facebook.com/jesuscraftrecords

Note: 4/5

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.