10628193_295956803932318_3384696691900114822_n

DR : Salut Mathieu, tout d’abord qui es tu ? D’ou viens tu ? Et que fais tu au Burning Café ?

MD : Alors j’ai 28 ans et je navigue dans le monde de la musique depuis longtemps, en commençant la batterie à 7 ans et formant mon premier groupe à l’âge de 16. Je me suis rapidement aperçu que je ne pourrais pas vivre de ma musique alors j’ai commencé a regarder ce qui pouvait toucher de prêt a la musique en annexe. J’ai fais une formation de BEP en logistique et commercialisation. Puis j’ai fais des petits boulots à droite et à gauche dans le service, la restauration et me suis rapidement aperçu que le feeling passait bien avec les clients et je me suis donc penché sur le métier de la communication et j’ai formé une association dans le milieu musical. Ce projet est tombé malheureusement à l’eau car comme partout il y a des gens motivé et d’autres pas. Je me suis fais embauché dans un magasin de musique pour apprendre le coté technique de la musique et ce qui existe derrière le rideau (programmation, tournée, les ingé sons et lumières etc etc). Et la j’ai compris que c’est ça qui me plaisais vraiment. Et toujours en tant que vendeur je voyais tous ces musiciens frustrés de ne pas avoir de locaux de répétition, d’endroits pour jouer ou pour apprendre a jouer que je me suis dis qu’il manquait comme un sanctuaire pour regrouper tout ce beau monde. Et c’est la que j’ai approché Fabien (Gérant de la société du Palace Loisirs) et c’est comme ça que je suis rentré dans la société. En ce qui concerne le Burning Café (ex- Caf conc des 3 frontières) c’est Yannick Kopp qui en est l’instigateur de la création du concept, le ramenant d’Ensisheim où il avait eu des soucis de voisinages, à Bartenheim ! C’est une belle salle qui peut accueillir 500 personnes donc ce la permet de faire pas mal de choses, mais cela a péché avec la discothèque. On a cherché et on a conclu qu’il fallait isoler le Burning Café du reste du complexe. Yannick est parti au mois de Juin pour diverses raisons, mais il y a laissé sa trace indéniablement. Avec son départ on a décidé de renommer l’endroit en Burning Café. Alors mon rôle dans tout cela, je suis chargé de communication pour la structure Palace Loisirs, et d’un autre coté on m’a donné la responsabilité du Burning Café pour pouvoir en faire plus qu’un salle de concert mais plus un sanctuaire artistique.

Tu es responsable de la programmation jusqu’à l’organisation de la salle c’est bien ça ?

C’est bien ça, mais je peux m’appuyer sur une équipe déjà en place et bien rodé (Jack, Yann) avec qui on discute régulièrement même si au final je reste décisionnaire. Mais je me repose sur leur professionnalisme car ils connaissent vraiment la scène et son fonctionnement. Mais a coté de cela j’ai pour mission de mettre des activités de théâtre en place, de donner de la formation pour aider le public à rentrer dans cet univers ou à le découvrir.

Alors qu’est ce qui a ou va changer pour les clients qui fréquentaient le Caf Conc des 3 frontières, quand ils viendront au Burning Café ?

Déjà au niveau esthétique, on essaye d’avoir des effets de lumières, on travaille avec un directeur floral qui nous a fait plusieurs déco mais on ne va pas s’arrêter la. Mais à court termes on va travailler avec le public qui souhaite travailler avec nous, pour monter un atelier, ou apprendre des choses chez nous. Il faut fédérer le public pour qu’il vienne découvrir le monde artistique et s’y ouvrir si ce n’est pas déjà fait. Donc ce lieu peut être mis a disposition comme lieu de répétition, de résidence pour des groupes qui souhaitent se mettre en place avant une tournée ou même enregistré leurs morceaux, mais également pour de la mise en scène théâtrale, de l’exposition d’œuvre artistique comme la peinture, la photo ou autre. Ou encore sur des domaines plus pointus comme contrôler les larsens, créer une fiche technique pour un sondier etc etc… Comme tu le vois c’est ouvert a tous, des professionnels, des associations ou des particuliers. L’activité des concerts ne permettent pas de payer les salariés du Burning Café, donc il a fallut nous ouvrir à d’autres solutions, plus diversifiées, ouvert à d’autres univers artistiques et comme dit afin de fédérer les gens a venir dans un endroit où ils ne seraient pas forcément aller s’ils n’étaient pas intéressé par les concerts.

Avec tous ces changements va t’on voir également la création d’un accès spécifique au Burning Café pour éviter les dérapages qu’y a pu avoir par la passé ?

Alors on y travaille. Yannick a été confronté à ce problème, et on en est conscient. Par contre ce ne sera pas pour tout de suite. Le problème sera toujours existant au moins pendant une année. C’est plus un problème de structure, car il nous faut créer un couloir pour pouvoir avoir un accès et c’est une énorme charge en terme de budget.

Alors comment vous allez vous y prendre pour faire venir les gens ?

Tout d’abord on n’est pas méchant, on a passé des moments difficiles mais aujourd’hui on a besoin d’eux tout simplement. Pour que les artistes puissent venir et aussi pour le moral des troupes.

Alors la naissance officielle du Burning Café c’est quand ?

Officiellement le Burning Café voit le jour début 2015 ou beaucoup de choses seront mis en avant. Au niveau esthétique il y a encore beaucoup de choses qui vont changer, pareil pour la façade. Mais je veux garder la base initiale du caf qui est la partie concert.

Comment faut il procéder pour venir jouer, exposer ou proposer une activité au Burning Café ?

Il me contacte directement par mail à l’adresse qu’on retrouve sur le site (palaceloisirs@gmail.com). Et la sélection se fait suite à un entretien en face à face même si une première approche se fait via des liens ou via des sites. Je ne cible rien en particulier et donc c’est ouvert à tous et de partout en France.

Un dernier mot ?

Comme je l’ai déjà dis et je me répète, on a besoin de tout le monde pour faire de cet endroit quelque chose de superbe. On a besoin des artistes, mais aussi du public et j’espère sincèrement qu’avec Yannick on pourra retravailler ensemble et s’il décide de revenir vers nous la porte est grande ouverte et je sais qu’on pourra faire de belles choses ensemble.

http://cafconc-3f.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.