De passage à Angers dans le cadre de leur tournée « TN Motor tour », j’ai eu l’opportunité de m’entretenir avec le groupe parisien Lafayette. Un duo (accompagné sur scène d’un excellent batteur Franck Amand) que je vous recommande chaudement vu la qualité de leur prestation ce soir là.
Daily Rock France : Votre groupe est né à Los Angeles en 2007 et vous avez enregistré votre premier album en 2009, Qu’est ce qui vous a réuni ?
Lafayette : En fait, on faisait déjà de la musique ensemble avant et l’envie de monter ce projet s’est fait tout naturellement. Nous avions envie de faire quelque chose de rock et nous avons donc écrit des chansons dans ce sens. Et c’est lors d’un voyage à Los Angeles que nous avons vraiment pris le temps de concrétiser le tout et d’enregistrer cet album.
Daily Rock France : On vous classe parfois dans la catégorie Stoner, parfois dans le Rock Garage, parfois dans le Rock seventies…Qu’est ce qui vous convient le mieux ?
Lafayette : Je crois que c’est un mélange de tout ça en fait (rires). A la base, nous étions cinq et les influences de chacun ont joué sur notre musique, et c’est pour cela qu’il existe chez nous ce mélange un peu Stoner, un peu Heavy. Aujourd’hui, on va dire que nous sommes plus proches d’un son un peu plus « Garage ». Nous voulions faire simple et épuré comme ont su si bien le faire les Black Keys ou bien les White Stripes par exemple. Ce sont des groupes que nous aimons et cette formule est vraiment celle vers où nous voulions nous diriger pour ce nouvel album.
Daily Rock France : D’où vous vient cette attirance pour les Etats-Unis ?
Lafayette : De la musique…de nos influences musicales qui sont là-bas ! Nous avons grandi avec ces influences américaines et d’ailleurs, le fait de chanter aussi en anglais est venu tout naturellement.
Daily Rock France : Et pour le son des années 70 ?
Lafayette : C’est la musique avec laquelle nous avons grandi et que l’on a écouté le plus souvent. Que ce soit Rock, Soul, Blues, les années 60 et 70 ont été parmi les plus intéressantes à tous les niveaux. Il y régnait une créativité débordante et tous ces artistes qui nous ont donné envie de faire de la musique d’une manière authentique et vraie sont issus de cette période.
Daily Rock France : Pourquoi le choix de Nashville pour enregistrer votre album « TN Motor » ?
Lafayette : Nashville car les Black Keys, Jack White sont installés là-bas et il existe à cet endroit une énorme culture musicale. Les gens sur place travaillent encore en analogique et obtiennent ce son sale -à l’ancienne- que nous recherchions. Nous aurions pu le faire à Paris mais le fait de s’immerger entièrement dans cette ville nous a beaucoup plu et c’était vraiment un bon trip. Nous avons notamment travailler avec le producteur du dernier Alabama Shakes que nous avions adoré. Un album, c’est aussi un voyage, une histoire et le fait d’avoir été l’enregistrer à Nashville, c’est tout cela à la fois.
Daily Rock France : Vous avez enregistré cet album d’une traite, une sacrée prise de risque non ?
Lafayette : C’est ça qui est bon justement (rires). Il ne faut pas trop réfléchir et lorsque l’on fait ce genre de musique, il ne faut pas trop se poser de questions, y aller à fond et c’est ce qu’on a fait. On est parti faire cet album déjà sans bassiste…et le risque était présent. Et autant prendre des risques jusqu’au bout ! On est parti loin, enregistrer avec un mec que l’on ne connaissait absolument pas et nous sommes vraiment fiers du résultat.
Un grand merci à Franck, Nathalie et au t’es Rock à Angers où a été réalisé cette interview.
arno Jaffré