Qu’est que le groupe Sunn O))) t’apporte que Mayhem ne t’apporte pas ?
Mon autre groupe Mayhem fait du black metal plutôt extrême, et Sunn O))) se situe entre le metal la musique expérimentale je dirais. En même temps, nous venons tous du milieu metal, donc c’est la même chose, mais d’une façon complètement différente (rires) ! C’est vraiment entre-deux et c’est ce que j’aime vraiment avec Sunn O))). En plus c’est très spirituel, et je dirais même psychédélique. Lorsque je suis sur la route, je trouve de nouvelles inspirations et visions, que je peux utiliser aussi dans Mayhem. Ce que j’ai appris avec Mayhem, je peux l’utiliser avec Sunn O))) et vice versa et c’est ça que j’aime.
Tu portes souvent des costumes sur scène. Quelle importance ça a pour toi ?
Pour moi c’est une facette de notre musique. Le genre de musique que l’on fait est multidimensionnel, plein de symboles spirituels et les paroles sonnent presque comme des rituels. Je pense que c’est donc important de porter un costume, je ne me vois pas faire ceci en jeans. C’est un événement important donc il faut s’habiller en conséquence. Nous jouons en quelque sorte des rôles sur scène, ce que j’aime beaucoup. Par contre, je préfère quand cela reste abstrait, car ça laisse plus de liberté à l’imagination des gens.
Tu parles beaucoup de spiritualité, ce n’est pas très fréquent dans ton milieu, si ?
C’est ce que je pense qui est fascinant dans notre musique! Le heavy metal est une des seules musiques, mis à part la musique religieuse, qui reprend des thèmes spirituels. La spiritualité est dans tous les systèmes de morales. En 2016 on voit encore des gens partir en guerre au nom de la religion, qui peut-être être quelque chose de beau à la base mais qui devient de la lobotomie de masse, alors que ça a lieu depuis des milliers d’années. Par ailleurs à l’école on t’apprend le christianisme, sans te parler de magie. Et on sait à présent que des sociétés secrètes, dont font partie des personnes connues et chefs d’états, pratiquent des rites anciens et spirituels. Ce n’est pas de la conspiration, c’est vrai.