A Life Worth Memoirs ne sera sans doute pas le truc le plus original que vous allez écouter mais il se dégage de cet album une ambiance mélancolique, pesante et une intensité qui va vous coller au fond de votre siège. Le quintet originaire de Tours évolue dans un registre rock / post hardcore où les accalmies et les envolées mélodiques ont leurs places mais toujours avec une colère latente et un changement de direction qui peut éclater inopinément.
Dans l’absolu, pas grand chose de neuf ici mais pour peu que vous ne soyez pas imperméable à ce style, se laisser entrainer au fond des abîmes se révèlera être une expérience des plus agréables. Holding Sand se présente donc en terrain connu si l’on excepte le concept coupé en trois actes qui nous relate la vie, la maladie et la mort du personnage principal. D’une manière générale, la progression est cohérente, évite le titre par titre et le résultat est sans appel : Le tout est parfaitement exécuté, très bien écrit et forme un ensemble compact et très personnel qui n’arbore en aucun cas un aspect répétitif !
Produisant respectivement pointes délicates et saturations abrasives, les guitares se complètent à merveille dans un jeu varié dont la vitesse d’interprétation va crescendo. Les compositions n’en sont pas moins réussies, passant de la noirceur comateuse à une explosion céleste. Parés d’atouts et sans rien inventer, ils réussissent à nous agripper et ne nous lâche qu’après les toutes dernières notes.
Un opus de qualité, un artwork soigné pour un groupe exigeant, intègre et prêt à repousser si il le faut les limites de leur propre musique. Personnellement, j’ai été touché de plein fouet par une certaine sensibilité qui constitue le véritable fil rouge de l’album et qui lui assure une excellente homogénéité et une grande maturité.