Aaaah le Brésil…Son soleil, ses cocktails, le football, son crime organisé…Mais quand on vous parle Brésil, la première chose à laquelle on pense c’est… Non, à part les dents de Ronaldo. C’est Angra et Sepultura, mastodontes de l’histoire du Metal.
Mais ce beau (et dangereux) pays a aussi donné naissance à des groupes plus récents, dont Hibria. Ce groupe fondé en 1996 est actuellement très connu au Japon. C’est d’ailleurs là-bas qu’ils se sont réunis pour enregistrer leur dernier album: « Silence Revenge ». A croire que les sushis font du bien à l’inspiration, car même si il n’est pas parfait, cet opus déploiera pas mal d’efforts pour satisfaire même les plus hermétiques d’entres vous.
Tout d’abord, posons les bases: Hibria, c’est du Power/Speed metal sauce Old School, influencé par papa Metallica et maman Megadeth. La technique est irréprochable. Tout est carré, la note est juste, le mix plaisant, bref… on apprécie. Le seul souci, c’est que l’album est somme toute assez répétitif, on reste dans le même ton, sans réelle prise de risque. Des morceaux débordants d’énergie certe, mais qui restent dans la droite ligne de ce qui a été fait jusqu’à présent, s’écartant quelques fois du chemin pour nous sortir les ballades présentent dans absolument TOUS les albums de ce genre sortis ces 10 dernières années. Même les startings jouent au miroir: le batteur a du perdre au jeu du « si tu perds c’est toi qui débute la chanson ».
Après, quitte à rester cliché, Hibria assume totalement, et compte jouer non sur la carte de l’originalité, mais sur celle de la qualité. Les musiques sont totalement maîtrisées, la double s’emballe, la voix s’envole, les guitares vont à toute vitesse et les solos aux tendances carrément Heavy sont relativement agréables à écouter.
Un album appréciable donc, mais relativement proche de ce qui a été fait jusqu’à présent. Hibria connaît son sujet sur le bout des doigts, mais devra sortir des sentiers maintes fois battus pour espérer un jour percer dans le vieux monde.
http://hibria.com/