Pour t’aider à y voir plus clair parmi cette armée de groupes qui a défilé sur les différentes scènes du Hellfest, on t’a préparé un TOP 5 de ce qu’il ne fallait pas rater. Il n’y a pas que de l’incontournable, il y a aussi de belles découvertes. Du power metal, de la fusion, du français, du californien : on retient un peu de tout cette année. On espère qu’avec ça, tu pourras un peu compléter tes playlists.
FLO
- THE OFFSPRING : Vus et revus en concert, mais The Offspring version Hellfest 2024 : INCROYABLE ! Un Dexter et un Noodles taquins, des slams, des pichets qui explosent en plein vol… Pourquoi ce concert s’est-il arrêté ? Encore s’il vous plaît !
- THE INTERRUPTERS : Imbattables en live ! Ce qu’il y a de plus festif et de plus convivial en ska-punk à ce jour. À quand une apparition de Tim Armstrong sur scène pour ‘Got Each Other’ ? Rien à faire, Epitaph ne déçoit jamais.
- BRUTUS : Comment ne pas être fan ? Ils partaient déjà sur de très bonnes bases, mais les Belges nous proposent des concerts qui s’améliorent avec le temps. Un point fort sans doute dû à leur travail acharné. Rien d’autre à ajouter. Si : écoute tout de suite si tu es passé à côté.
- STEEL PANTHER : La GenZ en PLS. Non mais franchement. Impossible de décrocher. Beaucoup trop drôle, mais également hyper carré. On adore.
- RHAPSODY ON FIRE : Oh la claque. Cette voix, ces morceaux, ces cheveux. Céline Dion peut aller se rhabiller. Le mec possède une tessiture si large, qu’il met tout le monde au sol.
CAT
- DROPOUT KINGS : Mais quelle énergie ! N’en déplaise aux puristes, c’est pour des découvertes pareilles, qu’on vient au Hellfest ! Et quelle bonne humeur ! De la fusion moderne qui envoie du pâté. Une expérience à réitérer. Pour écouter c’est ici !
- MADBALL : Un groupe aussi énervé en live que sur album, et une proximité avec son public qu’on apprécie lorsqu’on est dans la fosse.
- NOVA TWINS : Grand moment de live. Une fusion puissante et bien ficelée de genres, envoyée en beauté par les deux déesses bad ass londoniennes !
- LA GARDIENNE DES TÉNÈBRES : La Machine enfin associée au Hellfest ! Cela coulait de source. La Gardienne est impressionnante, majestueuse par ses dimensions, son réalisme et sa beauté !
- LES BÉNÉVOLES & LES ÉQUIPES : Toujours quelqu’un pour aider, renseigner, sourire, accueillir. La bienveillance règne en maître au Hellfest.
HIRO
- LANDMVRKS : Quelle découverte ! Les Marseillais sont une boule d’énergie qui savent faire le show, entre son et lumière. Très prometteurs.
- EINAR SOLBERG : Son intense et d’une grande qualité. La performance musicale est ‘Over The Top‘. Impressionnant et magique. Le groupe est à fond sur scène, on se laisse volontiers embarquer dans cet univers singulier.
- RHAPSODY ON FIRE : Incroyable énergie, autant du groupe que du public, qui a dès le début adhéré, laissant le groupe stupéfait d’autant d’engouement. Le show est un véritable condensé de talent et d’unité avec ces légendes italiennes du power metal symphonique.
- BLACK STONE CHERRY : Toujours autant de génie dans l’improvisation. Ils ont su occuper avec fluidité les importantes structures posées pour Metallica.
- EIVOR : Un son d’une qualité incroyable et quelle réceptivité dans le public ! Une ambiance au top et une prestation hypnotisante.
- (Oui, c’est un top 6) SUFFOCATION : Mais quelle brutalité ! Des circle pits en boucle et un groupe qui déverse ses riffs d’une rapidité affolante, sans jamais faiblir ! Pas une minute de répit pour reprendre sa respiration (Suffocation, respiration : c’est bon tu l’as ?).
MARJO
- COREY TAYLOR : On n’est pas passés loin de la catastrophe avec ses problèmes de santé. Mais c’est sans surprise qu’on a pris un plaisir fou à entendre à nouveau sa voix. Magnifique. Une énergie communicative et une set-list parfaitement bien articulée.
- ICE NINE KILLS : Tu n’as jamais vu ce groupe en live ? Qu’on lui coupe la tête ! Tu dois réparer ça immédiatement : ils sont encore en tournée dans quelques villes d’Europe. C’est propre et très bien exécuté, dans un univers reconnaissable. Mention spéciale pour la scénographie « kitchissime » au top et leur pêche d’enfer.
- WHILE SHE SLEEPS : Les Britanniques, piliers du metalcore, enflamment la scène à chaque prestation. Un régal !
- FOO FIGHTERS : Comment ne pas citer cette tête d’affiche exceptionnelle ? Une séquence émotion et une belle démonstration de puissance qui ont tout de même duré 2h00. Épique !
- MASS HYSTERIA : Le groupe a littéralement déclenché l’hystérie collective. Leur popularité ne fléchit pas. Pire, le nombre de furieux augmente à vue d’œil. Bonus : on aime leur simplicité et leur sympathie contagieuses.
Et toi, c’est quoi ton TOP 5 du Hellfest 2024 ? Parles-en avec nous sur les réseaux !
J’ai bien aimé aussi les petits marseillais, et la gentillesse des bénévoles pour les handicapés, un vielle accident de 30ans, le site, le public, super hellfest.