Nous y revoilà ! Retour en enfer mais surtout au paradis des metalleux. L’attente d’un an nous a paru interminable ! Du coup, un tour au metal corner en attendant l’ouverture des portes de la cathédrale histoire de prendre la température. Et aussi chaude qu’elle puisse être dehors, sur le site c’est déjà l’effervescence. On sent que la foule est heureuse d’être là. Boutiques, associations comme la SPA et SAVAGE LANDS. Bref de quoi s’occuper et respirer le bon air de Clisson !


QUE LA GUERRE COMMENCE !
A 16h30 on attaque direct les concerts avec du lourd. C’est déjà la claque avec Asinhell. Le groupe de Michael Poulsen plus connu pour être le leader de Volbeat, nous emmène cette fois dans du metal plus sombre. Terriblement efficace et sans artifices, le groupe donne le ton sous une chaleur de plomb. Michael Poulsen, cette fois guitariste, semble s’éclater dans ce rôle plus en retrait même si les regards sont bien tournés vers lui.

On enchaîne avec les écossais de Bleed From Within. Belle surprise avec ce groupe énergique, et d’une grande prestance. Ils en sont déjà à leur 6e album, mais leur nom n’est pas encore connu de tous même s’ils font l’unanimité aujourd’hui. Le groupe attire la foule et la fait vibrer. La chaleur monte encore d’un cran et le set de Bleed from Within est parfaitement exécuté. Un talent indéniable avec un petit air de Bring me the Horizon. La Mainstage ne prend pas de pause et accueille Slaughter To Prevail, un groupe russo-americain, un brin dément. Du gros metal incisif, une voix grave et des riffs bien gras. Le chanteur impose son charisme et sa prestance. Même si son comportement sur scène laisse parfois à désirer comme la fait de s’ouvrir le front avec son propre micro en se donnant plusieurs coups, et un énorme wall of death qui a du mal a prendre mais finit par rassembler la foule dans un chaos le plus total, le set est propre et net, et les titres s’enchaînent avec beaucoup d’aisance sur scène.

La Mainstage ne prend pas de pause et accueille Slaughter To Prevail, un groupe russo-americain, un brin dément.

UN VÉRITABLE MASSACRE
Le show continue avec les américains de Ice Nine Kills. Le montage du décor indique déjà que le public va s’en prendre plein la vue. On le sait, le groupe est friand de films d’horreur et en d’ailleurs fait sa thématique principale. Et on découvre les membres du groupe ensanglanté dans les premières notes. Et surtout on capte directement l’énergie folle qui va dégager de ce show. Des hits comme Ex Mortis ou American Nightmare mettent le feu aux poudres. Un spectacle à part entière avec des scènes d’horreur rejouées : des fausses décapitations, des sciages de membres etc. Un show à la Alice Cooper et un public qui en redemande. Les slams attaquent vraiment et le public est en feu jusqu’au dernier morceau : Welcome to Horrowood.

Un petit tour du côté de Babymetal. Changement de style radical mais beaucoup de monde rassemblé pour voir ce show. Le soleil commence gentiment à tomber et la foule est là pour accueillir le girls band made in Japan. Dès le début le public est très réceptif : ça chante, ça danse. Nous avons même le droit a un show pyrotechnique qui met du piment dans ce concert. Ça envoie encore du lourd sur la Mainstage !

Enchaînement surprenant : Megadeth prend la suite ! Toujours autant de fans, autant de T-Shirts du groupe dans la foule. Malgré des années de Hellfest, le groupe de Dave Mustaine est toujours autant attendu. Et il sait y faire en donnant aux fans les tubes qu’ils veulent entendre comme Symphony of destruction ou encore A tout le monde. La voix de Dave Mustaine est, on le sait, fragile, mais plus qu’honorable quand on sait par quoi il est passé. Le show est d’une belle énergie, des musiciens impeccables, bref un concert de qualité.

Alors que le très connu groupe américain Bad Omens devait fouler la Mainstage ce soir, ce sont les marseillais de Landmvrks qui les remplacent. La tombée de la nuit est là mais le show met tout le monde d’accord et tient les yeux grands ouverts. Oui Landmvrks est le groupe français qui est sur toutes les lèvres en ce moment. Même s’ils n’ont pas d’album très récent, les anciens morceaux en live leur attribue une notoriété méritée depuis deux ans. Le groupe tourne et fait parler de lui par la qualité de ses prestations puissantes. La voix est impeccable et l’énergie du groupe très communicative. Un mélange de styles qui crée un genre bien à lui. Le groupe était attendu au tournant ce soir, car beaucoup ont été frustrés de l’absence de Bad Omens. Cependant, le défi est relevé haut la main et c’est à coup sûr une belle expérience pour Landmvrks.

La tombée de la nuit est là mais le show met tout le monde d’accord et tient les yeux grands ouverts.

Détour du côté de la scène Altar pour voir Sylvaine. Un concert très maîtrisé entre riffs black metal passages plus folkloriques nordiques pour une super performance notamment de la chanteuse qui a vraiment su envoûter le public de ce soir.

UN PETIT BÉMOL
Retour en Mainstage pour Avenged Sevenfold, un des grands noms de cette première journée. De nombreux fans s’amassent devant la scène pour admirer ce groupe qui a enchaîné les tubes ces dernières années. Un dernier album assez controversé mais cela n’empêche pas le public de répondre présent ce soir. Pour autant, c’est un peu la déception de cette première journée. À vrai dire, beaucoup de titres de ce fameux album avec souvent des mix de styles assez surprenants comme de l’electro avec du metal, mélangé à du folk. Bref une originalité qui dénote vraiment de ce que savait faire Avenged c’est-à-dire des tubes… À trop vouloir s’étendre, voire se chercher parfois, apparemment, on se perd. Et c’est dans ce méandre que le public reste quelque peu surpris mais toujours déchaîné quand viennent les morceaux de la grande époque comme Hail to the King ou encore Nightmare. La voix de M. Shadow est elle aussi approximative et c’est ce mélange de tous ces « à peu près » qui nous laisse sur notre faim une fois le show terminé.

Pendant ce temps,Altar déborde et s’embrase pour Dark Tranquility ! La folie est plutôt de ce côté-là du Hellfest ce soir. Le groupe en est même surpris et ému. Une telle ambiance et chaleur du public ne peut que créer une belle énergie. Du coup, le groupe se donne vraiment à fond ce soir et accueille même une personne en fauteuil roulant sur scène après un slam mémorable.

BALLADE CELTIQUE
Pour clôturer cette première soirée sur une ambiance de folie, qui de mieux que les Dropkick Murphys ? Les américains savent mettre le feu et faire danser des milliers de personne en un clin d’œil. Leur punk-celtique fait danser jusqu’au bout de la nuit. The Boys are back, The State of Massachussets, et bien sûr Rose Tatoo font partie des titres envoûtant le public, même après une journée bien remplie. Pourtant, personne ne semble fatigué quand il s’agit de faire la fête sur du Dropkick et les américains ont décidé qu’il fallait embraser le Hellfest. Quelle apothéose ce soir !

Un sacré Hellfest qui démarre sur les chapeaux de roue avec des groupes de taille et toujours cette ambiance conviviale, folle et indescriptible mêlée de musique, des riffs et de sueur. Cette première journée attaque fort et on hâte d’être a demain pour voir si on peut encore faire mieux !

Texte : Marjorie DelaporteFloriane Piermay Hiromi Berridge

Photos : Cat – By CFK Photographies

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.