AccueilLive ReportsLive reports QuébecHATEBREED - MTELUS - 29 SEPTEMBRE 2024

HATEBREED – MTELUS – 29 SEPTEMBRE 2024

-

Le mois de septembre fut un vrai marathon de concerts à Montréal après un été plutôt calme de ce côté-là ! Une des dates les plus attendues s’est déroulée dimanche soir au MTELUS. Une affiche éclectique et alléchante nous y attendait, HatebreedCarcassHarm’s Way et Crypta.

Quand le public hardcore rencontre le public Death Metal, ça donne beaucoup de vestes à patch et de casquettes à l’horizon. Avec une ouverture des portes à 17h30, c’est un bon prétexte pour se retrouver pour boire une petite Labatt 50 en terrasse des Foufs, puis filer pour le set de Crypta qui commence à 18h30.

Place à Crypta, groupe de Death Metal Brésilien très prometteur qui continue de gagner en popularité. Leur musique puissante et énergique séduit de plus en plus de fans à travers le monde.  Leur dernier album Shades of Sorrow, sorti en août 2023, a été très bien accueilli par les fans et par la critique. 

A part un petit problème de micro pour la chanteuse/bassiste au début du set et des basses un peu trop présentes, le groupe nous envoie un Death Metal efficace et percutant. La chanteuse, toujours très expressive, nous captive tout au long du set. Elle présente même le groupe dans la langue de Molière ! On notera l’effort qui fait toujours plaisir dans n’importe quel pays ! Les solos des deux guitaristes sont ultra maîtrisés, ce qui me permettra de dire que le projet est bien plus abouti que le précédent projet de la chanteuse et de la drumeuse, qui n’était autre que le groupe Nervosa.

Coïncidence ou pas, mais Nervosa jouera à Montréal une semaine après ce show aux Foufs. 

Des titres comme Lord of Ruins, Trial of Traitors et The Other Side of Anger seront joués lors de ce petit set de 30 minutes. Être en première partie n’est jamais quelque chose de facile mais les 4 brésiliennes auront fait forte impression pour leur premier passage à Montréal. On espère les revoir vite en tête d’affiche !

Après un changement rapide de plateau, on retrouve un public différent dans le pit. Le Hardcore est mis à l’honneur après une belle dose de Death Metal.

Harm’s Way, le groupe straight edge de Chicago, est actuellement en tournée de sortie de son album 2023 Common Suffering. Il est considéré comme leur album le plus varié à ce jour, avec un mélange de riffs lourds, de breakdowns intenses et de mélodies plus surprenantes. 

Place au groupe de Hardcore qui va sûrement diviser le public de ce soir ! Beaucoup moins métal qu’Hatebreed, on devrait retrouver le public Death Metal dans le fond de la salle en train d’acheter du merchandising de Crypta.

Harm’s Way monte sur scène en ouvrant avec leur morceau Sadist Guilt. Dès les premiers instants, la foule commence à s’échauffer avec quelques pas de danse hardcore. Le mélange caractéristique du groupe avec des breaks lourds et des cris féroces du chanteur James Pligge enflamme le pit du MTELUS. Musicalement, les guitares sont encore en retrait comme pour Crypta et peut-être même un peu plus car il y a une forte utilisation de sub ultra puissants qui n’aident pas à la compréhension des riffs. C’est avec un set de 8 titres tels que Human Carrying Capacity, Devour et Infestation que le groupe clôture son passage à Montréal.

C’est au tour de Carcass de fouler la scène du MTELUS. On ne présente plus ce groupe de Death Metal légendaire qui continue de faire parler de lui. Leur musique brutale et technique séduit toujours autant les fans du genre et ils sont venus en grand nombre ce soir ! Carcass possède une discographie impressionnante depuis ses débuts dans le goregrind jusqu’à un son plus mélodique et technique. Dès les premières notes de Buried Dreams du célèbre album Heartwork, le groupe donne le ton.  La foule est immédiatement emportée dans un tourbillon de moshing et de headbanging.

Avec une setlist de 10 titres ce soir, le groupe nous propose un mélange parfait de morceaux classiques et plus récents. Les points forts de la set liste de ce soir sont No Love LostCorporal Jigsore Quandary et Heartwork. La musicalité du groupe est impeccable, chaque membre démontre ses prouesses techniques et son énergie communicative. Le son des guitares est d’ailleurs bien meilleur que les 2 premiers groupes. La voix de Jeff Walker était toujours aussi puissante, capturant parfaitement le mélange d’humour et d’horreur caractéristique du groupe. Très heureuse de les avoir revus depuis un show exceptionnel au Hellfest (France) en 2010.

C’est enfin au tour des stars de ce tour ! Hatebreed célèbre ses 30 ans ce soir ! C’est sans doute l’un des groupes de hardcore les plus influents de sa génération.

Le MTELUS est en ébullition quand le show commence par une intro qui célèbre cet anniversaire mémorable ! On y retrouve Ice T de Body Count, Joey Belladonna de Anthrax, Scott Vogel de TerrorMunicipal Waste, Billy Grazadei de Biohazard et bien d’autres. Des messages d’amitié des groupes avec lesquels ils ont pu tourner durant les 30 ans d’existence du groupe. 

L’intro fait monter la mayonnaise. L’attente est à son comble pour les fans d’Hatebreed. Dès les premières notes, la fosse se transforme en un véritable moshpit géant.

Le début de set avec This Is NowDestroy Everything et Live for This enflamme le pit comme jamais. La voix de Jamey Jasta est toujours aussi puissante. Petit bémol encore sur le son des guitares qui est toujours en retrait. Que font les ingé sons ce soir ? Cela n’empêche que l’énergie du groupe est contagieuse et la foule répond de la même manière, en chantant chaque refrain le plus fort possible.

Une setlist de 20 titres qui balaye parfaitement toute la discographie. Le groupe a également réservé la surprise de nous jouer la reprise du titre Ghosts of War de Slayer provenant de l’incroyable album de reprises Four Lions. Autre surprise, une énorme ball of death sera lancée dans le pit sur le titre Looking Down the Barrel of Today.

La tournée du 30e anniversaire d’Hatebreed est un succès retentissant. Leur performance à Montréal rappelle pourquoi ils sont l’un des groupes hardcore les plus influents de tous les temps.

Leslie BRAVO 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A voir aussi

MONONC’SERGE & ANONYMUS À L’ÉGLISE

Après avoir fait rayonner le joual québécois lors de concerts en France, en Suisse et en Belgique pendant leur tournée européenne, Mononc'Serge et Anonymus sont de retour au Québec.

ZEAL & ARDOR – STUDIO TD – 27 NOVEMBRE 2024

Il ne fallait pas arriver en retard au Studio TD ce mercredi 27 novembre. Le duo londonien de Zetra, en effet, est monté sur scène...

Suivez-nous !

14,371FansJ'aime
1,439SuiveursSuivre
440SuiveursSuivre
1,340SuiveursSuivre
266AbonnésS'abonner

Les plus lus

Publicité