Groupe émergeant de la brume anglaise en 2009, Hang The bastard propose aujourd’hui son deuxième effort studio. Le groupe donne là une suite à son précédent opus paru en 2010 « Hellfire Reign » qui amorçait de fort belle manière la carrière du groupe.
Depuis, les gars ont pris de la bouteille à force d’écumer les routes et les festivals avec des affiches de prestiges. Ils ont revu l’intégralité de leur copie. Exit le Hardcore, là le groupe a voulu mettre sur CD onze titres transpirant Le Doom Sludge agrémenté d’une voix haineuse très proche d’un Black métal Malsain. Pourtant, on distingue très facilement les différentes influences des musiciens (Down, Kyuss, Eyehetagod, Kvelertak … ) ce qui nous emmène à nous poser la question de l’utilité de ce chant . Toujours est-il que cet album balance sévère et développe un concept très sympathique. La batterie ne part pas dans des plans surréalistes, elle reste simple et massive. Simon Grubb martèle sa batterie comme un forgeron avec son enclume. Le mixage de l’album nous permet d’avoir une basse qui ressort pas mal et nous montre l’étendue des talents de Joe Nally. Ce qui vraiment donne l’ambiance malsaine à cette musique, ce qui lui fait prendre corps, c’est vraiment ce chant malsain à souhait qui supplante le tout. Quand celle-ci s’allie aux plants pachydermiques de Doom comme sur le morceau « The Majesti », cela vous propulse immédiatement aux portes du purgatoire.
Enfin bref, on tient là un groupe qui saura martyriser nos oreilles en live et offrir des prestations dantesques. Je vous laisse juger par vous-même mais il serait dommage de passer à côté d’un album comme celui-ci.
www.facebook.com/hangthebastard
Century Media