Mercredi 6 décembre, nous fêtions la traditionnelle Saint-Nicolas, comme il est de coutume dans notre très chère contrée Lorraine. Et comme chez DAILYROCK nous avons été des (grands) enfants très sages tout au long de l’année, nous avons été gâtés…au diable les sucreries, place à Halestorm, accompagné de Black Veil Brides en concert à l’Atelier au Luxembourg, rien que cela…
C’est Mothica qui ouvre les festivités, avec un show doux et délicat, qui donne l’eau à la bouche pour le reste de la soirée.
Il est 19 h 50 lorsque la lumière s’éteint et que les cris stridents retentissent. Vous l’avez deviné, Black Veil Brides (ou BVB pour les intimes) viennent de faire leur entrée sur scène. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils étaient attendus. Cela faisait maintenant 11 ans que le groupe n’était pas revenu au Luxembourg. Il faut dire aussi que ce dernier concert avait été marquant et cela tout particulièrement pour le chanteur puisqu’il s’était cassé le nez sur scène. Mais après des années d’attente, enfin, ils sont de retour et les fans étaient au rendez-vous.
Fini les maquillages extravagants, mélange d’une dose de Mötley Crüe, de Kiss ou encore d’un Tokio Hotel mixé avec un shot de Tecktonik. Le groupe a grandi, même si le chanteur semble avoir éternellement 17 ans, leur style est plus sobre, plus sombre…Tous vêtus de noir, un simple bandana noir comme accessoire de mode retient les cheveux du chanteur. L’on jurerait que les deux guitaristes sont les clones du célèbre guitariste Synyster Gates d’Avenged Sevenfold.
Le show s’ouvre avec ‘Crimson Skies’, un morceau paru sur leur dernier album. Les musiciens jouent un ensemble de titres issus de chacun de leurs albums, qui montre l’évolution et maturité du groupe au fil des années. C’est un concert simple mais terriblement efficace. La prestation vocale d’Andy est impressionnante tant cela semble facile pour le chanteur. C’est avec une aisance incroyable qu’il passe d’une voix claire à une voix en screaming. On est presque déçu qu’il n’y ait pas plus de passages comme ceux-là tant la maîtrise est parfaite et donne envie d’en entendre plus. C’est sur la chanson ‘Knives and Pens’ que l’énergie du groupe est à son apogée, les riffs des guitares font monter la puissance sonore et nous secouent les tripes. Le titre ‘In the end’ clôturera magistralement la prestation du groupe.
Je tenais tout de même à ajouter une mention spéciale pour le chanteur, pour avoir la capacité de chanter tout en mâchant un chewing-gum.
Il nous faudra encore patienter 20 minutes avant l’arrivée d’Halestorm. Nous avions déjà eu la chance, en novembre 2022 de les voir première partie d’Alter Bridge au Luxembourg.
Nous sommes ici dans une salle plus petite, plus intimiste. La voix de Lzzy HALE s’impose dès les toutes premières secondes avec ‘I miss the misery’ et rempli la salle qui est déjà pleine à craquer. Nul besoin d’artifice, elle captive le public instantanément de par sa voix puissante qui vient vibrer à l’intérieur de votre corps. Si certaines changent d’habits de scènes plusieurs fois pendant leur show, Lzzy, elle, s’habille de guitares toutes plus belles les unes que les autres, qui subliment délicatement la chanteuse charismatique. Au total, pas moins de 7 guitares différentes, passant d’une superbe Gibson rouge, tantôt à une Gibson double manche ou encore magnifique Kramer à paillettes. Si Lzzy est douée au chant et à la guitare, elle l’est tout autant au piano, une artiste complète aux multiples facettes. Proche de son public, elle n’hésite pas à interpeller les enfants présents dans la salle. Tout en interprétant le titre ‘Rock show’, elle accepte avec joie les dessins qu’ils brandissent en sa direction. Généreuse, elle offrira même des roses aux plus chanceux des spectateurs qui réussiront à s’en saisir. Halestorm est avant tout une histoire de famille, entre la chanteuse et le batteur qui sont frère et sœur. Mais aussi entre la chanteuse et le guitariste qui partagent leur vie ensemble depuis maintenant quelques années. Tout cela se ressent sur scène et le groupe sait partager cet esprit familial avec son public. Lzzy partage avec joie, les fiançailles récentes de son frère et nous présente sa future belle-sœur sur scène. L’espace d’un instant vous avez l’impression de faire partie d’une grande et même famille. Un concert d’une 1h30, où les tubes s’enchaînent et l’énergie déborde, le groupe trinque sur scène pour la chanson ‘Here’s to us’. Comme après une grosse dose de sucre, vous ressortez du concert Halestorm surexcité et plein de vie, cela vous redonne le moral en ces temps grisâtres. [AP]
texte : Adeline P.
photos : Marjorie D.