En voilà un qui n’a pas chômé ! Un an après la sortie de son premier album solo « I am the fire » qui, cela dit en passant, ne m’avait pas vraiment convaincu, le guitariste d’Ozzy Osbourne et de Firewind revient avec cette nouvelle galette. Evidemment il n’est pas tout seul puisqu’une nouvelle palanquée d’invités s’est jointe à lui pour l’occasion. On y retrouve Mats Levén, Jacob Bunton, Jeff Scott Soto et Elize Ryd pour le chant, tandis qu’à la basse il y a Marty O Brien et à la batterie son collègue de Firewind Johan Nunez. Maintenant que les présentations sont faites, est-ce que c’est de la bonne ?
Cet album est 100 fois meilleur que le précédent. Eh non ! Je n’ai absolument pas l’impression d’exagérer. Même si, pourtant, une partie de cet album était déjà écrite il y a un an. On commence donc sur les chapeaux de roues avec « The quest ». Un morceau purement instrumental qui introduit parfaitement l’album ; on sait à quoi s’attendre pour la suite : de la technique et de très bonnes mélodies qui vont scotcher vos derrières. On enchaîne avec le morceau éponyme que l’on a pu découvrir avec un clip mais, il est un peu naze. Donc, je vais faire comme si il n’existait pas, car le morceau se suffit en lui-même. Et on restera globalement dans ce style là durant le reste de l’album. Mais, il y en a une qui se démarque bien plus, c’est « What lies below » avec Elize Ryd d’Amaranthe. Il s’agit surement de celle qui a le son le plus lourd de cet opus. C’est vraiment de l’excellent travail, car non seulement il y a un parfait mélange des genres, mais j’ai surtout découvert que Gus G ne manquait pas d’imagination et qu’il était capable de jouer de tout.
Je crois que j’avais besoin d’entendre cet album. J’étais en manque de nouveauté et de surprise. Là, j’ai eu droit à la totale. Les riffs sont beaucoup plus heavy et beaucoup plus percutants. Pour les amateurs de solos en shred alors là, vous êtes plus que servi. Maintenant je sais vraiment pourquoi Gus G a un tel succès. Il ne reste plus qu’à voir ce que ça donne en live.
http://www.gusgofficial.com/
Century Media Records