Après la pluie de cette nuit, l’air est plus respirable et plus agréable, ce qui n’est pas négligeable pour cette dernière soirée de festival.
Scène Village
17h15, c’est parti « mon kiki », avec Toby Lee. Le jeune prodige anglais de 19 ans, a été découvert par la famille de BB King, et aujourd’hui, il surfe sur le blues rock, et est promis à un grand avenir. Autodidacte, il a de l’or dans les doigts ! Mais au chant c’est aussi pas mal du tout ! Belle découverte !
Scène Chapiteau
18h50, ça commence sur la grande scène et c’est Dave Stewart Eurythmics. Le guitariste du groupe pop légendaire a repris la route, et pose ses valises à GES. Il est en belle compagnie, entouré d’artistes exclusivement féminines avec à la voix, une chanteuse … pfffff … elle déménage ! Durant tout le concert, il nous joue ces tubes qui ont fait les grandes années d’Eurythmics, et des années 80’. Les mélodies n’ont pas pris une ride, grand moment d’émotion au moment de « Sweet Dreams «. Super concert.
20h30, le parrain du festival, Monsieur Marcus Miller, avec sa basse, investit les lieux. Le phénomène virtuose officie au jazz, et se permet quelques écarts en jouant à la guitare, au clavier et au saxo. Cet artiste nous a transcendé, nous a fait côtoyer les étoiles et a fait rêver les festivaliers pendant plus d’une heure. Quel bonheur !
22h30, le festival touche à sa fin, au son de funk music et de disco, avec Nile Rodgers & Chic. Qui n’a pas dansé sur « The Freak » ou « Good Times », et bien c’est lui ! À 71 ans, quelle pêche, il faut dire qu’il est entouré de très belles artistes, avec des voix et un talent fou ! Leur bonheur est communicatif. Concert de folie, en feu d’artifice !
Voilà, Guitare en Scène 2024, c’est déjà fini ! Un très grand MERCI à l’organisation et à la team presse qui nous ont permis d’assurer ces quatre jours d’interviews et de photos. Big up pour les changements de l’espace presse, on y est bien. Quand il fait beau, tout paraît plus facile ! Un grand merci, également, à la sécurité et a tous les bénévoles, sans eux ça ne serait pas la même chose !
Nous sommes impatients de revenir pour la 19ème, le rendez-vous est déjà noté pour 2025.
Texte : Laurence Apothéloz
Photos : Jacques Apothéloz