Nous sommes samedi et relativement reposés ! Aujourd’hui pas d’interview pour le Daily Rock, alors nous en profitons pour nous promener sur le site pour arriver à la scène quartier libre, où nous découvrons le groupe Héritage. Comme Axel Zimmermann, le groupe de cinq musiciens, avec au chant une chanteuse à la voix chaude et puissante, va jouer sur fond blues, rock country, deux fois ce soir.
Scène Village
18h, il fait chaud très chaud, mais the show must go on, et ça commence avec les gagnants du tremplin, Lean Wolf. Eux, ils sont électriques et jouent du blues. Le chanteur, lui, a dans sa voix, beaucoup de soul. Excellent début de soirée.
0h15, nous voilà arrivés, déjà au dernier groupe pour ce soir sur cette scène, avec Nino Baliardo etses musiciens Gipsy Dynasty. Le groupe nous embarque au rythme de la rumba catalane et du flamenco andalou, pour danser jusqu’au bout de la nuit.
Scène Chapiteau
18h45, avec sa guitare … oups c’est vrai on est à GES, nous avons le plaisir de découvrir l’Australien, Xavier Rudd. Lui est proche de la nature, il nous fait voyager à travers sa musique. L’espace de soixante minutes, on est projeté hors du temps ! Lui c’est un mélange de rock folk et musique aborigène, multi instrumentiste, dont un accouplement d’une batterie avec un didgeridoo. Son but est nous envoyer des bonnes ondes …
20h15, nous retrouvons un duo mexicain de guitares. Il est soliste, elle, elle vient du metal et pour cette tournée, elle devient accompagnatrice. C’est l’heure de Rodrigo y Gabriela. À quatre mains, avec un dialogue bien à eux, ils n’ont pas besoin de mots. Leurs riffs viennent … d’un autre univers ! Leur style, du rock folk, du flamenco., et bien sûr de la musique latine. On aurait pu passer un moment tout en douceur … heureusement … non, quelle baffe ! Concert incroyable !
22h15, sans vouloir trop s’avancer, c’est l’heure, celui que tout le monde attend ce soir, Francis Cabrel. On peut se demander ce qu’il peut bien faire à GES, et bien c’est un passionné de guitare, et il le montre encore ce soir ! Début de concert très intime, seul, avec sa guitare … et nous ! Puis, entre en scène, piano/accordéon, basse/contrebasse, batterie et violon, et tout ça en acoustique, style jazz manouche ! Top ! Fin de concert avec « Petite Marie » en duo avec le public et surtout c’était OBLIGATOIRE « La Dame de Haute Savoie » se devait d’être au rendez-vous !
C’est sur ces notes que nous nous rentrons. À demain !
Texte : Laurence Apothéloz
Photos : Jacques Apothéloz