Si je vous dis… Guitares, scènes, artistes de renommée…Que répondez-vous ? GUITARE EN SCENE bien sûr !!!
Si il y a un festival à faire cette été, c’est bien celui-ci. Il se passe dans la Commune de Saint-Julien-en-Genevois en France voisine, non loin de Genève, c’est donc là que vous devez vous rendre. Ce festival de taille humaine est le haut lieu des guitaristes de talent et l’édition 2015 ne faillit pas à la légende. Avec de la chance, sans vous en rendre compte, vous pourrez vous retrouver à côté de votre guitariste préféré, car il n’est pas impossible que celui-ci assiste à l’un ou l’autre des concerts en toute tranquillité.
La programmation nous fait scintiller les yeux. Le public se réjouit déjà d’en avoir plein les oreilles, car Guitare en scène frappe encore un grand coup. Je vous laisse rêver en regardant la liste des musiciens qui se succèderont durant ces quatre jours.
Le jeudi 16 juillet démarre en grandes pompes avec en vedette Mark Knopfler. Laissant Dire Straits derrière lui depuis plusieurs années, Mark Knopfler, en tournée européenne, fera une halte très attendue par ses fans.
Le vendredi 17 juillet, Marcus Miller fera »chanter » sa basse. Virtuose en la matière, nous laissera bouche bée devant tant de facilité à faire claquer les cordes de son instrument. Entre rythme et solo Marcus Miller, sourire aux lèvres va nous enivrer de sons jazz-fusion. La France sera à l’honneur avec Poppy Street et Fred Chapellier qui feront vibrer la scène du village. Les américains de Royal Southern Brotherhood joueront leur blues qui sent bon la Nouvelle-Orléans. Le rock progressif de Steven Wilson clôturera les festivités de la grande scène ce vendredi.
Sting que l’on ne présente plus, nous fera l’honneur de jouer le samedi 18 juillet. C’est un grand moment que le public attend avec impatience. Bassiste confirmé, Sting, on l’espère, nous fera frémir sur quelques chansons de Police……
Le blues-rock sera le rythme de cette soirée. Nous passerons d’une scène à l’autre pour ne pas louper une seule miette de Morglbl, Blues Pills, The Wanton Bishops ou encore Anysley Lister.
Si vous aimez le hard-rock ou le métal, alors le dimanche 19 juillet est votre jour !
Le groupe légendaire Scorpions nous emmènerons dans leur univers entre guitares aux sons lourds, ballades et slows, ou chacune d’entres elles nous rappellerons nos premiers flirts. Mais avant, pour nous chauffer nous pogoterons avec Flayed, les vainqueurs du tremplin 2014, nous pourrons aussi secouer la tête avec Crystal Ball, groupe suisse de hard-rock qui signe son retour. Une pointe de rockabilly endiablé se fera entendre avec les anglais de Restless.
Un des points forts du festival reste et restera la fameuse jam… une coutume qui fait de ce festival un festival de renom.
Nous attendons avec impatience la mi-juillet pour se retrouver au stade des Burgondes de Saint-Julien-en-Genevois.
Jacques Apothéloz