Devenu un véritable pilier des festivals estivaux, le grand lieu de pèlerinage pour tous les amateurs de rock et metal est un véritable écrin pour des moments immanquables. Dans la pittoresque ville d’Interlaken, c’est plus de 30’000 festivalières et festivaliers qui convergent les premiers jours de juin. Nous avons rencontré Stephan Thanscheid, l’un des responsables du festival.
Pouvez-vous nous parler de l’histoire du Greenfield Festival et de son évolution au fil des années ?
Depuis ses débuts en 2005, Greenfield a constamment évolué et s’est assuré une place parmi les festivals de rock les plus influents d’Europe. Nous avons eu le privilège de présenter les plus grands noms du rock dans le cadre magnifique et époustouflant des Alpes suisses. L’atmosphère est tellement spéciale qu’il n’est pas étonnant que les groupes veuillent tous revenir.
Comment choisissez-vous les artistes qui se produisent au festival chaque année ?
Nous nous efforçons toujours de présenter à la fois des grands noms et des nouveaux venus, de Suisse et de l’étranger. Il est important pour nous de montrer à quel point les genres tels que le punk, le hardcore et le metal sont riches et variés, c’est pourquoi nous devons constamment rester à l’affût de nouvelles musiques et d’opportunités d’inviter les plus grands noms du style.
Quelles mesures prenez-vous pour garantir la viabilité environnementale du Greenfield ?
Afin d’être le plus durable possible, nous devons tenir compte de nombreux facteurs. Par exemple, nous avons mis en place un système de déchets et de consigne détaillé et efficace, afin de recycler un maximum de déchets. Un autre élément consiste à encourager les transports publics, ce que nous faisons en offrant une réduction exclusive sur le billet de train. Le développement durable comporte également un aspect social, comme en témoigne notre Fondation Greenfield, dont l’objectif est de favoriser l’émergence de nouveaux talents.
Le festival se déroule à Interlaken,une ville touristique très paisible. Comment gérez-vous les relations avec les autorités locales lorsque vous accueillez 30 000 métalleuses et métalleux pendant un week-end ?
Nous nous sommes toujours sentis les bienvenus à Interlaken et nous sommes très reconnaissants envers les habitants de soutenir notre festival. Le fait que l’un des trois partenaires qui l’organisent soit basé à Interlaken nous aide beaucoup. Comme toujours, la communication est essentielle. Nous sommes en contact permanent avec les autorités locales, avec lesquelles nous partageons l’objectif commun de réduire autant que possible l’impact de nos activités sur les personnes qui ne participent pas au festival. Je suis heureux qu’Interlaken non seulement nous tolère, mais qu’elle soit fière du festival.
Beaucoup de groupes jouant cette année ont déjà joué au festival –demandent-ils spécifiquement de jouer au Greenfield?
Greenfield est un festival très apprécié de nombreux groupes nationaux et internationaux. Pour nous, il est essentiel de ne jamais perdre de vue ce que nos festivalières et festivaliers aimeraient entendre, tout en proposant de nouvelles choses. C’est pourquoi nous veillons à ce qu’il s’écoule au moins trois ans entre deux concerts d’un même groupe, à l’exception de la sortie d’un nouvel album ou d’une demande particulièrement forte.
Y a-t-il un groupe que vous aimeriez voir en tête d’affiche ?
Nous aimerions beaucoup avoir Rage Against The Machine ! Voyons ce que l’avenir nous réserve…
Est-il prévu d’agrandir le festival ou d’ajouter de nouveaux lieux à l’avenir ?
Non, nous pensons que tout est parfait en l’état. Nous aimons l’endroit et la capacité est parfaite, il n’y a donc pas besoin de s’agrandir.
Comment conciliez-vous les aspects commerciaux du festival avec les éléments artistiques et culturels ?
La musique et les gens passent toujours en premier – c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous organisons un festival. En même temps, il faut avoir du succès commercial pour continuer à exister, il est donc important de chercher activement le juste milieu entre la culture et le succès.
Pouvez-vous nous parler de moments ou de spectacles mémorables des éditions précédentes du Greenfield Festival ?
Il y a tellement de moments mémorables, mais si je devais en choisir un, ce serait l’inauguration du festival de l’année dernière par le traditionnel groupe de Cor des Alpes. C’était la première édition après la pandémie et mon tout premier retour sur une grande scène, nous avions tous les larmes aux yeux. Un moment très spécial que je n’oublierai certainement jamais.
GREENFIELD FESTIVAL
Du 8 au 10 juin 2023
Interlaken
A l’affiche cette année: Spliknot, Die Ärtzte, Papa Roach, Wolfmother, Halestorm, Arch Enemy, Sabaton, The Hu et bien d’autres!
Toutes les infos sur greenfieldfestival.ch