GREEN DAY AU FEQ : UN TORRENT DE HITS
C’est sur l’introduction d’un mix de Queen, des Ramones et de Joan Jett précédant l’arrivée sur scène de GREEN DAY que les festivaliers ont pu se réchauffer lors de l’avant-dernière réunion de masse de l’édition du FEQ 2023.
Billie Joe Armstrong, Mike Dirnt et Tré Cool se sont ensuite précipités sur scène et ont pris le relais du lapin joyeux pour faire chanter, crier et danser la foule pour le reste de la soirée! Il faut dire que le trio Californien se classe dans une catégorie rare et particulière dans l’industrie de la musique : Celle à pouvoir enligner 20-25 hits les uns après les autres sans interruption!
C’est en lançant une première séquence avec American Idiot, Holiday et Know Your Enemy que les enfants chéris du punk ont mis le feu aux poudres pour ce qui allait être une soirée parfaite et inoubliable pour les amateurs de musique. Fidèle à son habitude, Billie Joe a échangé avec émotions avec la foule créant une atmosphère intime avec les gens de Québec. Une soirée impeccable musicalement si ce n’est que d’un oubli dans la chanson Longview pour lequel Billie Joe s’est repris habilement avec la participation de la foule.
LE RÊVE D’ALICIA
Alicia Deschênes, une fan de longue date qui avait fait la manchette médiatique un peu plus tôt en semaine s’est finalement faufilée sur la scène pour réaliser son rêve caressé depuis plusieurs années : Chanter avec Billie Joe! Mission accomplie de façon majestueuse en empoignant habilement la guitare et en se joignant à la voix du chanteur sur la chanson Knowledge. L’émotion a atteint son comble lorsque son idole lui a offert la fameuse guitare Gibson en souvenir de ce moment plutôt épique.
UN RYTHME D’ENFER
Une soirée parfaite qui s’est déroulée sans la pluie, ce que plusieurs redoutaient tout au long de la journée. Un arc-en-ciel est apparu magiquement quelques minutes avant le début du show laissant place à GREEN DAY. Une soirée vécue à un rythme d’enfer accompagnée d’effets pyrotechniques qui ont supporté l’œuvre artistique de façon magistrale! Un moment que plusieurs semblent déjà classer dans le top 5 du palmarès des shows vécus sur les plaines d’Abraham. Billie Joe a conclu avec Wake me up When September Ends, Jesus of Suburbia et Good Riddance ce qui allait mettre un point final à une soirée parfaite. Reste à savoir si Billie Joe tiendra sa promesse lancée aux festivaliers en fin de spectacle pour un retour éventuel dans la vieille capitale!
PEANUT BUTTER SUNDAE SE PAIE DU GREAT TIME
Holy shit! S’est exclamé Michael Saulnier guitariste et chanteur vraisemblablement impressionné par la foule. Le quatuor Acadien a eu la surprise de leur jeune carrière en début de journée dimanche : Une opportunité de précéder BAD RELIGION et GREEN DAY sur la scène Bell alors que MEET ME AT THE ALTAR déclarait forfait en raison de problèmes de transport. Comme on dit parfois : Le malheur des uns fait le bonheur des autres! C’est donc avec de larges sourires et une humilité implacable, vêtus d’un kit de bermuda en flammes, que les Acadiens nous ont livré un court mais solide répertoire purement pop punk. Des rythmes accrocheurs et des riffs empruntés à l’époque des belles années de Blink 182 ont réchauffé la foule. Un son assez accrocheur, livré avec toute la chaleur Acadienne, ma foi plutôt colorée!
BAD RELIGION : DES OLD TIMERS TOUJOURS ÉNERGIQUES
C’est un fait établi, BAD RELIGION à son fan base à Québec. Plusieurs étaient donc heureux de pouvoir refaire la communion avec les pionniers du punk Californien engagés. On aurait même pu croire que certains s’y étaient présentés essentiellement pour BAD RELIGION! Quelques-uns je dis bien!
C’est avec énergie que les Américains ayant une carte de route plutôt solide ont lancé sans attendre American Jesus et L.A. Is Burning. Une saveur engagée et dénonciatrice au plan sociétal dans un blitz effréné mené par le leader Greg Graffin. Une recette simple et efficace à voir la réaction des festivaliers à l’avant gauche de la scène. Le chanteur n’a pas manqué de rappeler son attachement à la ville de Québec et son désir de reprendre l’habitude d’y jouer plus régulièrement.
POINTS FORTS MARQUANTS: Punk Rock Song, Infected, Suffer, Come Join Us, American Jesus, Virtual Boy.
Texte: Stéphane Gauthier