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Il est bien normal d’avoir des influences, encore faut-il parvenir à les digérer et à s’en détacher suffisamment pour proposer une musique un tant soit peu personnelle. Articulés autour du guitariste Charlie Fabert, les quatre membres de Grand Media Blackout sont parvenus à prendre juste ce qu’il fallait de distance avec leurs glorieux aînés pour nous toucher en plein cœur, et faire en sorte que l’électrocardiogramme vibre intensément.

Bien entendu, à l’écoute de ce premier album, j’entends forcément d’irréfutables réminiscences des mastodontes du rock que sont Led Zeppelin, Cream, ou bien Ten Years After, pour ne citer qu’eux. Les grands noms se télescopent dans un monument à la gloire de ce bon vieux rock qui sent la naphtaline et j’ai eu peur que l’énorme entrée en matière qu’est You Can’t Quit Rock N’ Roll revête un statut de tube susceptible d’effacer le reste. Ce n’est heureusement pas le cas, puisque chaque morceau démontre avec sagacité qu’on tient là une révélation.

Le quatuor utilise avec parcimonie ses inspirations et réussit donc à présenter un opus cohérent, qui, s’il présente de nombreuses nuances, reste dans une solide base classic rock. Ils mettent en flacon ce qu’ils maîtrisent : une musique de liberté qui a besoin de respirer, pas d’être conditionnée pour seulement offrir une relecture à des compositions qui accusent leur âge. Embarquement immédiat pour un son organique, crépitant, couplé avec un groove coloré et une guitare tranchante. La recette est là.

On est à la fois happé par Charlie Fabert qui réussit à jongler avec ses multiples outils pour un résultat optimal au service des chansons, comme sur The Black Fast (Part 1) ou on croirait entendre Robben Ford ou bien Holy Grail qui ressuscite le fantôme de Gary Moore, puis surpris par Downward Slope, plus dépouillée et aux ambiances psychédéliques. La force du groupe réside dans le fait qu’ils ne s’égarent jamais, et parviennent à insuffler du rock dans tout ce qu’ils touchent. On peut souligner également leur capacité à se renouveler, à explorer différents horizons, sans renier ce qui fait leur force.

Nombreuses sont les formations à plomber leur potentiel musical en accueillant un vocaliste en-dessous de leur talent. Grand Media Blackout ne tombera pas dans ce travers avec Gus Monsanto, ce type étant vraiment excellent dans tous les registres et sa voix un véritable atout. Bonne pioche. Vous l’aurez compris, ces dix titres sont des petites pépites relativement incontournables, interprétées par d’excellents musiciens, qu’il ne sera pas aisé de contourner. Tout bien considéré, un enregistrement qui plaira pour ce qu’il dégage, à recommander pour ce qu’il représente et pour le bonheur qu’il procure. N’en déplaise aux puristes.

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