Technique, complexe, puissant – difficile de définir autrement le groupe mené de main de maître par Warren Haynes, ogre de travail, aussi bien en solo acoustique, que dans son band solo électrique ou, jusqu’à il n’y a pas très longtemps, dans un petit groupe du nom de The Allman Brothers Band…
Aussi découvre-t-on aujourd’hui cette galette, vestige des fondations d’un groupe qui ne compte plus les concerts à travers le monde. La Gibson était en tout cas déjà bien là : son riche judicieusement construit, façonné de main de maître et, le plus important, reconnaissable entre mille.
L’identité sonore du groupe était en effet déjà bien présente, notamment au travers du titre d’ouverture du disque « Blind Man In The Dark » et sa structure démentielle. Le trio Haynes Woody Abts envoie tel un quintet. La production est bien faite et nous épargne les sonorités 90’s bien trop souvent entendues.
Surprenant, déstabilisant puis envoûtant, on se laisse prendre au jeu de Gov’t Mule, notamment au travers des deux classiques covers « Mr. Big » et « Just Got Paid ». Le reste du disque pose les jalons d’un groupe dont la route était, on peut le constater ici, déjà bien tracée sur un plan artistique. Sorte de mix Rock, Blues, Jazz, Fusion, Gov’t Mule impressionne par sa dextérité et son côté impro jam. L’aspect live de l’enregistrement ne laisse en effet pas passer une miette d’énergie.
Sans faire l’apologie de Warren Haynes, nous dirons simplement que cette nouvelle parution est une contribution judicieuse et honnête à la discographie de Gov’t Mule ; un disque qui ravira les fans et qui est une porte d’accès stylée vers l’univers de cette figure majeure de la musique rock version 21ème siècle.
A intégrer à votre discothèque dès que possible !
Mascot Label Group
Replica Promotion