FOO FIGHTERS AU F.E.Q. : UNE RÉUNION MÉMORABLE EN FAMILLE
C’est avec le souffle coupé, que les fans ont vu apparaître vers 21 :30, sur la scène Bell, Dave Grohl et son clan pour ce troisième rendez-vous attendu sur les plaines d’Abraham. Une fois All My Life lancé, l’énergie s’est emparée rapidement de la foule et a emporté les spectateurs dans ce qui allait être une démonstration fracassante de rock pour la soirée. Encore une fois, les Foo Fighters nous ont démontrés pourquoi ils sont considérés comme l’un des meilleurs groupes de rock de notre époque, nous dirigeant vers un véritable feu d’artifice musical.
CONNEXION ET COMPLICITÉ
Une des véritables forces des Foo Fighters, c’est leur connexion intense avec le public. Grohl est le maître incontesté dans l’art d’interagir avec la foule et de transmettre une proximité avec ses fans. Il s’est ainsi amusé aux dépens des fans situés dans la zone or à quelques reprises durant la soirée, affirmant que la gauche avait nettement une longueur d’avance sur eux! La symbiose entre les membres du groupe semble toujours aussi présente, malgré le décès du batteur Taylor Hawkins dans un contexte dramatique en 2022. Les fans ont aussi pris soin de prouver leur accueil inconditionnel à Josh Freese par une ovation chaleureuse. Fidèle à son habitude, le chanteur s’est permis de taquiner Freese pour ses nombreuses réalisations antérieures variées.
VIOLETTE GROHL
La foule a eu droit à la présentation colorée non seulement des membres du band mais également de la fille de Grohl, Violette. Celle-ci a interprété en duo avec son père, Shame Shame et Show Me How. On sentait la fébrilité dans ce moment père-fille unique, vécu disons -le plutôt nerveusement par sa fille. Une plus-value à la soirée repoussant les limites de l’intimité.
LE SOUVENIR DE 2015
Le chanteur n’a pas manqué de nous rappeler à la blague qu’il ne pourra jamais oublier le F.E.Q. se remémorant le soir de juillet 2015 alors qu’il voyait avancer vers lui l’orage et les éclairs. Et moi regardant tout cela assis dans mon FUCKING trône de métal a-t-il mentionné!
ILS ONT JOUÉ:
1-All My life
2-Pretender
3-No Son Of Mine
4-Rescued
5-Learn To Fly
6-Times Like These
7-Under You
8-La Dee Da
9- Breakout
10-My Hero
11-This Is A Call
12-13-Sky Is A Hood
16-Nothing At All
17-Shame Shame
18-Show Me How
19-Monkey Wrench
20-Aurora
21-Best Of You
22-Everlong
UNE RÉUNION MÉMORABLE EN FAMILLE
Un troisième rendez-vous mémorable pour la famille des Foo Fighters au F.E.Q. Un setlist varié entre les pièces old school et le nouveau matériel ayant assurément comblé les véritables fans. En ce qui concerne la présence de Freese à la batterie : sans avoir le charisme de Taylor et le niveau de complicité avec Grohl, Freese s’avère une véritable machine de guerre à la batterie et apporte indéniablement une sonorité un peu plus lourde.
Enfin, nous sommes forcés de constater que Les Foo Fighters ont déniché un statut identique à celui des membres de Metallica dans le cœur des gens de Québec, soit celui de membres de la famille.
STARCRAWLER : comme apéritif, nous avons pu apprécier la performance tout en rose du groupe Californien STARCRAWLER avec la chanteuse Arrow The Wilde. Un son vintage et pesant issu d’un mélange glam avec une origine un peu blues Rock. Il faut dire que la présence scénique déjantée combinée à la personnalité plutôt exacerbée de la chanteuse, fût un bon dégourdissement pour la soirée. Un style particulier mais clairement à découvrir pour les nostalgiques.
WHITE REAPER : Première présence pour le groupe WHITE REAPER originaire de Louiseville Kentucky au F.E.Q. Le chanteur Tony Esposito et sa bande qui en sont déjà à leur 4ème album ont effectué une prestation soutenue. Malgré les riffs de guitares complexes multiples et les mélodies accrocheuses, Esposito a eu de la difficulté à garder le public captif malgré l’intensité de son jeu. On a toutefois pu observer quelques courts soulèvements de la foule. Ça vaut tout de même la peine de faire l’écoute du dernier album de la formation qui s’intitule Asking For A Ride paru en janvier 2023. Vous vous éviterez aussi d’endurer la présence scénique extravagante du Clavériste Ryan Hater… Un peu trop intense mon Ryan!
Texte: Stéphane Gauthier
Photo Foo Fighters: Sébastien Dion (FEQ)