FÉLIXE – HIER NUIT (INDÉPENDANT)

Le Québec musical brille au féminin, notamment au son du rock alternatif. On assiste, depuis une dizaine d’années, à l’émergence d’une génération florissante d’artistes indépendantes et entières. Parmi celles-ci, nommons l’autrice-compositrice-interprète Félixe qui lance son deuxième album complet Hier nuit le 28 mars 2025.

Réalisé par Francis Ledoux du groupe zouz (Helena Deland), ce nouvel opus intimiste est littéralement le résultat d’une rupture amoureuse et tout le cheminement intérieur qui en découle. Elle en témoigne par une franchise désarmante, et ce, dès la première pièce J’aurais voulu qui insinue l’infidélité d’un ancien partenaire. On retrouve des chansons à base de guitares dont l’accordage non standard ne peut mieux refléter leur charge émotive. Le ton monte parfois et prend une tournure abrasive dans Pars qui vient amplifier le débordement lié à la colère et à l’emprise. C’est dans Fleurir que renferme le fond d’un condensé d’amertume dans lequel est imprégné l’album, celui qui exprime aussi la perception de soi dépourvu du regard des autres dans la pièce à saveur pop Pommes. Une chanson acoustique comme Chronométrer dépeint une interprète emportée par la nostalgie et la mélancolie et se démarque comme un des moments forts de Hier nuit :

« J’ai voulu chronométrer

Toutes les nuits

Qu’on a parlé ensemble

On a parlé ensemble »

Chronométrer

Chez Félixe, il y a cette particularité féminine de communiquer ses maux intérieurs avec vulnérabilité et puissance, mais sans trop tomber dans la complainte. Bien que les thématiques exploitées découlent de la rupture amoureuse, elles se manifestent de nature franche. Les arrangements se déploient sans artifices et suscitent l’intérêt par ses mélodies convaincantes qui amènent à l’affranchissement de soi, entre chanson sentimentale et hymne d’indépendance. Véronique Bazin, de son vrai nom, signe tous les textes sauf dans Mount Unzen – seul morceau en anglais – et dans Quand t’es parti avec la collaboration de Francis Bausman. Elle compose toutes les musiques, dont quelques-unes avec son bassiste Charles St-Amour, son guitariste Alexandre Veilleux et sa choriste Anne-Sophie Bourlaud. Sans surprise, cet album incarne à nouveau des influences à la Salomé Leclerc, à la Marie-Pierre Arthur, et, plus internationalement, à la PJ Harvey. L’artiste originaire de Sherbrooke chante avec émotion, notamment dans la pièce Habitat, dont la voix cristalline, à la fois délicate et assurée, évoque une jeune Joni Mitchell ou bien Rickie Lee Jones. Celle au charme mélancolique, accentué par les guitares, retrouve une indépendance musicale fort perceptive dans ce nouvel opus.

« Ton corps anime mes envies

Je suis un pays déjà conquis

Ça fait longtemps, ça fait longtemps

Qu’on ne m’a pas aimé comme ça »

Habitat

Encore plus affirmée, l’autrice-compositrice-interprète Félixe récidive à travers un second album chargé, mais dosé, qui expose les ronces de la rupture amoureuse tout en démontrant la substance qu’elle peut en extraire. Hier nuit la relate, sans s’étaler sur la rancœur, avec une réalisation réussie et fort efficace pour reluire sa qualité d’interprète et ses chansons proportionnelles à une démarche créative inspirée, libre et canalisée.

Crédit photo : Camille Gladu-Drouin

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.