Bon ok, autant être honnête, lorsque l’on reçoit à chroniquer des nouveautés, on est habitué à découvrir des noms étranges, à base de mort, de violence gratuite et autres joyeusetés de la part des groupes métal.
Alors forcément, un patronyme comme Fearless Vampire Killers nous rapproche plus de Buffy contre les Vampires que du Hellfest. Il faut dire que l’on joue ici plus dans la catégorie glam-rock, hémoglobine et vampire à la Twilight. Non sans un recul plaisant. Un simple coup d’œil au single « Regret », bourré de clichés et de clins d’œil à la fameuse série pour adolescentes, ne peut que vous pousser vers l’indulgence. Il faut dire que leur nom vient directement du bal des Vampires, film de Polanski (Fearless Vampire Killers en bon anglois des chaumières).
D’un point de vue musical, on baigne là aussi dans l’attendu : mélodie langoureuse, chant qui tire en longueur, chœurs omniprésents, clavier… Loin d’être désagréable, on se rapproche clairement d’un Black Veil Prides (avec qui ils partagent régulièrement l’affiche) ou des regrettés My Chemical Romance. Assez inégale, la galette alterne le bon (« Feel Alive » en ouverture, le très bon single, bien qu’ultra-prévisible, « Regrets ») et le plus mielleux (« Aging Love » ou « Sleeping Stones »).
Au final loin d’être mauvais, ce mini-album sorti tout juste 1 an après le précédent aurait mérité sans doute un peu de temps pour proposer un ensemble plus homogène. 2 ans c’est pas mal aussi les FVK hein ?
http://fearlessvampirekillers.com