FAUX CHIC – BRETELLES ET CARDIGANS (INDÉPENDANT)

Se voulant énonciateur d’un nouveau mouvement, Faux Chic a progressivement dévoilé ses couleurs par des extraits et des vidéoclips depuis la fin de l’année 2020. Fin prêt à laisser sa marque, la formation montréalaise lance son tout premier album intitulé Bretelles et Cardigans le 19 avril 2024.

Faux Chic c’est d’abord un quatuor avec Ariel Ridgeway-Lemercier au chant et à la guitare, Vithou Thurber-Promtep aux claviers, Olivier Couture à la basse et Pascal Lepage à la batterie. Ensemble, ils composent la musique du premier opus qu’on peut caractériser de pop décomplexée aux sonorités funk rock. L’album démarre avec Le bocal, une courte pièce allégorique soutenue par le son spacieux et robotique de la voix du chanteur. Puis, l’ambiance se dégourdit avec le tempo de Génie incompris dont la mélancolie des paroles laisse présager un second degré, tout comme la piste suivante Petit rat mort, d’apparence plus rock.

Faux Chic joue, sans aucun doute, avec le sens de l’ironie dans la forme comme dans le fond. Ce deuxième degré se manifeste dans les textes, signés par le trio de Étienne Houle, Raphael Rekab et Ariel, le chanteur du groupe. Des chansons à la plume habile et au lexique imagé qui rappellent la poésie de Jean Leloup, comme ce jeu d’allitération dans le refrain de Jet Set :

« Jetski, Jetset, jet privé,
Gucci Chanel Versace
Les riches et les célébrités,
Se font refaire le nez,
Y’en a qui ont des dépendances,
En soins esthétiques,
Y’en a d’autres qui dépensent,
Plus en narcotique»
–Jet Set

Faux Chic c’est un univers musical qui ne s’inscrit pas dans un style prédéfini. Une variété d’influences s’entend, un peu de Red Hot Chili Peppers pour ses guitares endiablées et ses solos décapants, ou bien de Matthieu Chedid (alias -M-) pour ses mélodies et ses mots qui conjuguent chanson à texte et ambiance festive. La pièce Pépito, par son exotisme, fait rayonner le talent d’interprète d’Ariel – qui au moment d’écrire ces lignes est devenu père – dans lequel il ironise son chant entre rockeur et crooner. Son dynamisme et son charisme – comme dans l’ensemble de l’œuvre – nous convainc sur Je ne sais pas danser, chanson qui bénéficie d’arrangements de cuivres et de claviers à saveur funk et disco. Assez pour nous réconcilier avec la piste de danse.

On constate que la mise en scène fait partie de l’imaginaire de Faux Chic. Pour sa promotion, le groupe a diffusé sur ses médias sociaux le Faux Chic News; une série de capsules vidéos sous forme de bulletin de nouvelles au faux reportage. D’une approche caricaturale, cette démarche établit leur image de marque. Car comme l’animateur Pierre Baguette, personnage fictif, le mentionne : le secret du « Fauchisme » c’est de « Prendre très au sérieux de ne pas se prendre au sérieux ».

Pour un premier album, Faux Chic livre un coup d’envoi rafraîchissant avec Bretelles et Cardigans par son originalité sérieusement ironique. Alors une dose de « Fauxchisme », ça vous dit?

Lancement de l’album le 21 mai 2024 au Petit Campus à Montréal

4.5/5

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.