En 2007, nait ce groupe allemand qualifié de Southern Thrash Metal. Quelque temps plus tard, ils nous gratifient d’un très bon premier album qui pose les bases de leur style musical. En 2012, les allemands marquent un tournant dans leur carrière en gagnant la Métal Battle Band du Wacken Open air. De là, les choses vont s’enchaîner et en 2014, le quatuor teuton signe avec le label SteamHammer. Il aurait fallu être fou pour passer à côté de ce groupe tout bonnement génial.
Quand j’ai lu « Southern Thrash Metal », je me suis demandé ce qu’on avait encore inventé comme nom pour qualifier un groupe. Si on avait effectivement gardé le côté Thrash de leur musique, on aurait eu de la perte. Je pense que le chant y est pour beaucoup dans cette appellation de Southern et notamment, sur « dirt in the closet » qui flirterait parfois avec un bon vieux tonton Phil. Après, je pense que cette impression est aussi renforcée par des riffs de guitares tels que ceux présents dans l’introduction de « Never There ».
La composition sans grandiloquence du groupe reste très affinée tout de même. Les guitares complémentaires nous balancent des riffs et des solis au groove indéniable. Pendant les dits solis, les phrasés distillés ne sont pas sur remplis de notes inutiles ce qui rend l’exercice plutôt attrayant. Le chant s’adapte aussi au moment musical puisque celui-ci oscille tantôt avec ce chant agressif et un autre beaucoup plus chanté que hurlé. Et, je ne vous épluche pas tout l’album. Perso, je n’ai pas été déçu à un seul instant. A chaque fois que je me suis dit « ça va repartir », « ça va tabasser », bein, ça n’a pas loupé.
Les petits changements de tempo, les variations de chants, la qualité d’exécution et d’écriture, la maitrise de leur sujet et le mixage final sont autant de petites choses qui rendent cet album très agréable à écouter.
Fateful Finality a tout d’un grand alors qu’ils sont encore petits, m’est avis qu’un jour, il faudra compter sur eux au plus haut dans les affiches de festival. Un peu comme Dust Bolt. Affaire à suivre donc de très prêt et un seul conseil : Ecoutez-moi ça vite fait.
https://de-de.facebook.com/Fateful.Finality.Metal
Steamhammer
http://steamhammer.com/