Les suédois d’Evergrey se sont produits samedi 17 juin 2023 sur la Mainstage 1 du Hellfest. Peu de temps après leur sortie de scène, sous une chaleur de plomb, Daily Rock a eu la chance de les rencontrer. Et quel plaisir ! Entre franches rigolades et révélations, on n’est pas près d’oublier cet instant privilégié aux côtés d’Henrik (guitare), Jonas (batterie), Johan (basse), Rikard (clavier) et Tom (chant).
C’est la deuxième fois que vous jouez au Hellfest. Qu’est-ce que ça fait de jouer ici ?
Tom : C’est fantastique – et on a bien transpiré ! (rires) En réalité, c’est un sentiment indescriptible car il y a une foule incroyable et c’est une vraie chance de pouvoir présenter notre musique à de nouvelles personnes. Se produire ici est tellement irréel que tu te concentres à fond pour faire le job parfaitement. Tu joues à côté d’une multitude de groupes géniaux. Après le show, Steve Harris d’Iron Maiden est venu nous voir pour nous dire qu’on avait été excellents ! Ça n’a pas de prix !
A Heartless Portrait (Napalm Records) est sorti il y a maintenant un an. Avez-vous des projets pour 2024 ?
Henrik : Oui !
Tom : Et tu es la première à le savoir ! C’est exclusif !
Henrik : On prépare un nouvel album, on a déjà pas mal de matière et on est prêts à l’enregistrer dans notre propre studio.
Certains décrivent votre musique comme du Power Metal, mais je ne suis pas trop d’accord avec cela. Comment définiriez-vous votre musique ?
Henrik : « Powerful Metal » ? Pour nous, Evergrey est Evergrey. Si on devait se situer, ce serait entre le metal et le hard-rock, avec des aspects techniques. Je pense que c’est une expérience musicale dans sa globalité.
Quelles sont vos influences ?
Henrik : Tout ce avec quoi j’ai grandi comme Kiss, du hard-rock ou du heavy metal en général. J’ai aussi grandi avec beaucoup d’influences des 60’s et des 70’s. Ces musiques chill des années 70 comme le disco, te donnent envie de conduire et te sentir bien !
Tom : Fucking Iron Maiden of course ! Deicide, Morbid Angel, les premiers Pink Floyd, mais j’aime aussi beaucoup les musiques de films, des morceaux calmes joués au piano car on passe tous énormément de temps ensemble à écouter du metal.
Johan : Surtout les groupes de rock et metal des années 80. Je n’en écoute pas forcément, mais j’ai grandi avec et c’étaient mes premiers contacts. Kiss, puis Pantera qui est mon groupe préféré. Mais maintenant, j’essaie d’être très ouvert et d’écouter autant de styles différents que possible. Pour moi, un bon morceau est un bon morceau. Et je peux m’inspirer de n’importe quel type de musique, de choses complètement différentes les unes des autres.
Jonas : Rainbow, Marillion mais aussi les premiers albums d’Evergrey lorsque je ne jouais pas avec !
Tom : Je dois aussi mentionner Europe qui est la fondation des mélodies que je compose.
Henrik : Et je dois ajouter Meshuggah avant qu’on change de sujet !
Tom (criant au loin) : King Diamond ! Et je veux remercier Jésus ! (éclat de rires général).
Rikard : Je suis un grand fan de prog : Yes, Van der Graaf Generator, Genesis, King Crimson.
En Suède, vous avez énormément de très bons groupes de metal. Que pensez-vous de la scène metal suédoise ?
Henrik : Tu connais Dark Tranquillity ? La prochaine fois que tu les vois, dis-leur d’arrêter ! (rires) Non, on est super amis avec eux et c’est un groupe génial. Il y a In Flames, Avatar aussi puis Mikkey Dee ! À Göteborg (ndlr. la ville d’où sont originaires les membres d’Evergrey), c’est très large.
Tom : Avatar, par exemple, a tourné pour la première fois avec nous à travers l’Europe en 2006. Et maintenant, c’est des stars ! Sabaton a ouvert pour nous aux Etats-Unis. Et ils sont aujourd’hui le plus gros groupe de metal au monde.
En Suisse, nous avons Kassogtha, qui a fait la première partie d’Avatar l’hiver dernier. Vous avez propulsé Avatar, et maintenant, c’est à leur tour d’être les parrains de cette jeune formation. C’est beau de voir ça !
Tom : (s’adressant à Avatar) Hey, il est temps de nous rembourser maintenant ! (rires)
Henrik : Oui on est très contents, et on serait ravis de rejouer avec eux aujourd’hui. Ce qui est beau en Suède, c’est que les groupes se soutiennent, prennent soin les uns des autres et ne sont pas dans la compétition. C’est comme une grande famille.
READY TO PLAY ?
La deuxième partie de notre interview se poursuit avec des questions que les membres du groupe doivent tirer au sort parmi une pile de petits papiers pliés devant eux, avant d’y répondre !
Si tu devais choisir un artiste programmé au Hellfest cette année pour collaborer, qui choisirais-tu ?
Tom : Iron Maiden !
Quelle est la partie du corps la plus inutile?
Henrik : Les poils sur les épaules ! Car c’est bien une partie du corps, et ça ne sert à rien.
Quel est le surnom que l’on te donne et dont tu as le plus honte ? (Eclat de rires général)
Tom : Oh mon dieu ! C’est la meilleure question !
Johan : JP, Johan The Perv. (ndlr. “perv” en anglais est l’abréviation de « pervers »).
Nous n’en saurons pas plus…!
Tu dois choisir un groupe programmé au Hellfest pour t’accompagner à un concert, qui choisis-tu ?
Rikard: Iron Maiden !
Si tu étais une qualité, laquelle serait-elle?
Jonas : L’humour.
Du coup, tu peux me raconter une blague ?
Jonas : Si tu veux faire rire Dieu, raconte-lui tes projets !