Les fans du groupe ont dû attendre longtemps, mais après cinq années d’absence du sol helvétique, Evanescence retournent enfin chez nous. A la suite du concert au Caribana Festival en juin passé, le groupe arrive dans les coulisses plus intimes de la scène openair du Z7 à Pratteln. Les grosses salles de leur gloire des années 2000 sont désormais passées, mais le groupe d’Amy Lee peut toujours compter sur une bonne fan-base qui ce soir remplit la zone devant la salle bâloise, pour un concerts sold-out.
Que le groupe ait donné du poids aux morceaux de ‘Fallen’ (17 millions d’albums vendus dans le monde !) était bien assumé (sept morceaux au total), mais leur set-list a quand-même bien équilibrée les anciens titres et les morceaux plus récents.
Le concert démarre à fond donc avec ‘Everybody’s Fool’ et ‘Going Under’ issus de ‘Fallen’, alterné par ‘What You Want’ de leur album homonyme. Amy est en grande forme physique. Elle bouge sans arrêt à droite et à gauche sans perdre une note. Elle présente une palette vocale très bien contrôlée et presque meilleure qu’il y a 15 ans ! Le groupe qui l’accompagne actuellement est formé de musiciens de haut-vol et le son qui sort des enceintes ce soir est très clair et puissant pour un résultat très convaincant !
Ne manquent pas les breaks acoustiques où Amy se présente toute seule sur scène derrière son piano à queue (‘My Immortal’ en exemple) mais pour la plupart du concert le groupe a bien donné la pêche. La seule remarque que je peux faire, c’est la différence évidente du matériel publié après ‘Fallen’, un album dont la qualité n’a pas été égalée depuis. On termine le concert avec le super-hit ‘Bring Me to Life’, le morceau qui les a lancés en 2003. Un petit rappel avec ‘Disappear’, bonus-track de l’album ‘Evanescence’ et un public enthousiaste souhaite la bonne nuit au groupe. Ils doivent simplement espérer qu’ils n’attendront pas cinq ans pour nous rendre visite à nouveau !
Photos : Andy Gaggioli