Cette nouvelle Édition d’Envol et Macadam s’annonçait parfaite. La météo était parfaite, la programmation également.
C’est le trio féminin de Rope Skills qui lançait cette édition du côté de l’Agora. Malheureusement, au moment de leur prestation, on se trouvait encore en chemin.
Une fois arrivé sur le site, Paul McKenzie et son groupe The Real McKenzie étaient déjà sur scène. Leur mélange Punk et folklore écossais est vraiment excellent, une belle découverte pour moi.
Pour la suite, on traverse la frontière avec The Bouncing Souls qui nous viennent du New Jersey. Ce que j’ai pu remarquer, c’est que beaucoup de groupes présents à l’affiche sont des vieux de la vieille ou presque et c’est le cas de The Bouncing Souls qui sont sur le circuit depuis 1989 (ma culture Punk est au niveau du néant). À noter que l’ambiance dans la foule monte d’un cran à chaque groupe.
Gorilla Biscuits monte sur la scène, le groupe était attendu par pas mal de monde. Si le groupe originaire de New York a une histoire relativement longue, on ne peut pas dire de même pour leur discographie. Mais peu importe, l’énergie est le maître mot de leur prestation et c’est ça qui compte aux yeux et aux oreilles du public.
La soirée va se terminer avec The Hives et là, je ne sais pas si on était prêt pour une telle déflagration! Après une petite recherche, les Suédois ne semblent pas avoir mis les pieds au Québec depuis 2013, POURQUOI ??? Ok, on a eu droit à 1 heure, mais quelle heure, ça démarre pied au plancher avec Bogus Operandi et le groupe ne relâchera pas la pression tout au long du set. Emmené par Pelle Almqvist qui a passé une bonne partie du show sur la petite avancée entre la scène et le public afin de maintenir un contact très serré avec la foule. C’est l’album The Death of Randy Fitzsimmons paru en 2023 qui est mis en avant bien que les incontournables des Suédois ont été également joués. C’est la première fois que je les voyais en concert et je me pose cette question, pourquoi ne sont-ils pas plus reconnus et ne jouent-ils plus souvent en Amérique du Nord ? Bref, on en a bien profité et on a tous hâte de les revoir.