Les Finlandais d’Ensiferum nous reviennent avec leur sixième album « One Man Army« . L’album débute sur l’intro qui rappellera aux fans l’époque de « Victory Song » avec plusieurs instruments traditionnels. Puis, une entrée fracassante et violente avec Axe of Judgement. On se dirige vers des morceaux plus dynamiques avec des guitares bien incisives. Petri nous l’indique « This is war ! » La bataille commence. Au milieu de toutes ces batailles, nous nous retrouvons au calme avec « Burden of the Fallen« , des accords récurrents chez Ensiferum qui nous renvoient un peu à leur EP (DragonHeads). Puis à nouveau, on revient dans l’épique pour notre plus grand bonheur.
La production est très bien gérée : on entend chaque instrument sans avoir à tendre l’oreille et se concentrer, ce qui fait bien plaisir ! Les chœurs du groupe sont justes et épiques (contrairement a ceux d’Unsug Hereos pas très travaillés) et sont bien mis en valeur en contraste avec le growl principal. De plus, la double pédale est bien dosée et donne une fermeté et une puissance à l’album. On y trouve de la chanson épique, mais aussi de la chanson plus douce dans cet album aux transitions très agréables et on sent une grande cohérence entre les morceaux. La cohérence se sent aussi entre cet album et les derniers, on le sait, on écoute bien du Ensiferum.
Même si l’originalité n’est pas le point fort de cet album, les chansons sont très entrainantes et restent bien dans la tête, on a envie de l’écouter encore et encore, et plus on l’écoute et plus il reste. Une version pagan de « A la volette » ? Entre les clins d’œil aux vieux albums auquels, vous ajoutez de la mélancolie, un peu de joie voir parfois des sonorités un poil étrange (Neito Pohjolan), il n’y a pas de doute, cet opus est bien loin devant son prédécéceur « Unsung Heroes« . A écouter de toute urgence !