Entre rock et metal progressif, tirant ses influences d’artistes comme Leprous, Haken ou encore Katatonia, avec des textes inspirants et engagés, interview avec le groupe genevois avant de les revoir sur scène le 22 décembre prochain au Groove de Genève pour la Daily Rock Christmas Party !
La création du groupe s’est faite en 2020, on est en pleine pandémie, vous profitez de ce temps pour écrire ?
Oui, bien qu’en réalité le groupe ait été créé avant que la pandémie ne survienne. À ce moment-là nous étions encore à cheval entre premières compositions et reprises de groupes qui nous inspiraient. Notre local de répètes n’étant plus accessible, nous en avons profité pour écrire et lancer le projet sur les réseaux sociaux avec notre premier clip “Waste of Time”.
Vos textes sont engagés avec des thèmes sociaux, écologiques et éthiques. C’est important pour vous de véhiculer ce genre de messages ?
D‘une part c’est important, mais c’est quelque part assez naturel pour nous. Les plus vieux membres du groupe n’ayant même pas 25 ans, ce sont des problématiques qui nous inquiètent réellement. Nous sommes les citoyen-ne-s du monde de demain, et le questionnement que nous portons sur l’avenir est un point commun que nous partageons aujourd’hui avec une grande part de la population; nous ne pourrions donc être plus sincères que dans ce genre de thématiques.
Je me suis laissé entendre dire qu’un album serait prévu pour l’année prochaine voire 2025, comment se déroule votre processus créatif ? Vous en êtes où ?
C’est exact ! Après notre belle expérience de studio de cette année et la sortie de nos deux singles « In Obscurity » et « New Archaean », nous avons vu de quoi nous étions capables et cela a sérieusement boosté notre motivation à faire plus et encore mieux ! Au niveau du processus créatif, c’est surtout Franck et Zachary qui s’occupent de la composition. Ça aide au niveau de la cohérence entre les morceaux, à proposer quelque chose qui soit à la fois varié, et dans le même temps qui fasse sens en tant qu’album. Morgane écrit le plus souvent les paroles, et bien sûr, on prend toujours le temps d’arranger les morceaux en groupe et d’écouter les propositions de chacun-e. Disons que l’album est prêt à 60%, donc nous espérons que ça sortira l’année prochaine, et sinon ce sera pour 2025. Nous ne sommes pas pressé-e-s et nous préférons délivrer de la qualité et des idées authentiques.
Vous serez sur scène le 22 décembre prochain pour la Christmas Party du Daily Rock, on se réjouit de vous y voir. Avez-vous prévu quelque chose de spécial ? Ça fait quoi de jouer « à la maison » ?
C’est toujours un plaisir de jouer à domicile ! L’affiche de la soirée est vraiment chouette, et nous sommes assez fier-ère-s d’en faire partie honnêtement ! Merci au Daily Rock ! Nous avons prévu une setlist musclée ainsi qu’un outfit adapté pour coller à l’atmosphère Xmas ! Nous aurons également une annonce exclusive qui, nous l’espérons, réjouira notre public !
Dans vos rêves les plus fous, avec quel artiste (mort ou vivant) souhaiteriez-vous collaborer ?
Nous tirons nos influences de tellement d’artistes aguerri-e-s et inspirant-e-s que nous pourrions en faire une liste aussi longue que le bras. Mais s’il faut donner des noms, on adorerait collaborer avec des groupes comme Caligula’s Horse, Leprous, Opeth ou Kalandra. Plus que des artistes, ce sont des groupes qui ont réinventé le genre du rock/metal progressif, qui l’ont porté plus loin, et surtout, qui ont toujours gardé une proximité avec leur public, ce qui compte énormément pour nous. Mais bien évidemment, à une échelle plus locale, nous serions honoré-e-s de partager la scène avec nos ami-e-s de Kassogtha ou Nostromo par exemple, qui nous ont toujours fait garder foi en la scène metal suisse.
Quel est le meilleur conseil qu’un autre musicien-ne vous ait jamais donné ?
Se faire plaisir en jouant, et ne rien lâcher ! Ok, ça fait deux conseils, mais ce sont vraiment les plus importants. Nous avons eu l’exemple avec les singles que nous avons sortis. C’est beaucoup d’investissement, de temps, d’argent et d’énergie, surtout sachant qu’à part Zach, nous avons tous et toutes un job à côté… Mais une fois les produits finis, c’est une réelle fierté. C’est là qu’on se rend compte à quel point continuer, ne rien lâcher, est important. Peu importe qui ou combien de gens écoutent notre musique, notre but est avant tout de passer de beaux moments ensemble et partager nos idées au monde.
Ma dernière question : qui y a-t-il sur votre playlist actuellement ?
C’est marrant, ça nous fait penser qu’on n’a pas de playlist en commun (surtout que certains membres du groupe ont encore tendance à acheter des CD) ! Mais vous pouvez être sûr-e-s de trouver Haken, Leprous, Gojira, Steven Wilson ou Kalandra dans toutes nos bibliothèques respectives ! Cela n’exclut pas que l’on a tous et toutes d’autres références personnelles très variées qui enrichissent énormément notre répertoire et notre créativité.
www.endlessgarden-music.com
Billetterie pour la Daily Rock Christmas Party => Infomaniak Events