Elisapie était de retour au Théâtre Granada de Sherbrooke le 25 avril 2025 pour présenter son spectacle Uvattini, un mot inuktitut qui signifie « chez nous ».
Ce soir-là, plusieurs ont dû se sentir tiraillés : d’un côté, un match des Canadiens de Montréal en séries éliminatoires ; de l’autre, la promesse d’un moment unique avec Elisapie. Il fallait choisir : hockey ou musique. Eh bien, visiblement, la décision n’a pas été trop difficile à prendre. Le vieux théâtre était tellement plein qu’il n’y aurait même pas eu de place pour son légendaire fantôme ! Elisapie elle-même l’a souligné en début de spectacle : la meilleure place où être ce soir-là, c’était sans hésitation au Granada.
Assister à un concert d’Elisapie, c’est s’immerger totalement dans sa culture, alors qu’elle y raconte son histoire personnelle et celle de sa communauté de Salluit, située tout au nord du Nunavik.
Son dernier album, intitulé Inuktitut, est composé de reprises chantées en inuktitut de titres connus. Ce sont de véritables capsules de mémoire de sa jeunesse, chacune rappelant un souvenir, une ou plusieurs personnes qu’elle a côtoyées à cette époque.
Et il faut le dire : cet album est une réelle réussite.
Le public semblait totalement en communion avec la chanteuse, attentif par moments et répondant à la moindre invitation à se lever, bouger et taper des mains. Au final, une excellente soirée, qui avait d’ailleurs débuté avec la performance de Siibii, originaire de la communauté crie de Mistissini. Avec une voix à couper le souffle, Siibii a su charmer tout le monde présent dans la salle.































