La salle zurichoise The Hal s’est transformé en théâtre du rêve le temps d’une soirée.
Nous sommes le mercredi 13 novembre 2024, Dübendorf, un peu avant 19h30. La formation new-yorkaise foule le sol suisse pour la tournée de son 40 ème anniversaire. Un concert en 3 sets, traversant la fulgurante carrière du groupe de metal progressif, pour un total de plus de 3 heures de concert.
The Hall, salle pleine à craquer, fût enchantée par le spectacle, surtout lorsque s’entame le dernier morceau du 2 ème set, « Octavarium », morceau éponyme de leur 8ème album studio de 24 minutes et véritable montagne russe d’émotions. Pour leur dernier morceau, sous forme de « encore », « Pull Me Under » ; on pourrait d’ailleurs dire leur premier véritable morceau, car il est le premier titre de leur album « Images and Words », première sortie sous le nom de « Dream Theater ». En effet, le groupe avait sorti un album, « When Dream and Day Unite », en 1989 sous le nom initial de « Majesty ».
Le 2 ème set débute par « Night Terror », nouveau single sorti le 10 octobre dernier, qui, en plus d’annoncer la sortie du futur album « Parasomnia » en février 2025, a été en partie composé par nulle autre que Mike Portnoy, batteur originel, et membre fondateur. Ce dernier a eu la bonne idée de réintègrer son équipe, après son départ en 2010. Ceci, pour le plus grand bonheur de ses fans, et de ses illustres amis musiciens. Récemment, John Petrucci, guitariste et compositeur de Dream Theater, annonçait ainsi avec plaisir et fierté ce retour.
Le groupe a terminé son set par un morceau mythique de son répertoire : « The Spirit Carries On », avant dernier morceau de leur célèbre album concept de 1999 « Metropolis Pt. 2 : Scenes From A Memory ». un disqque qui avait d’ailleurs été élu meilleur album concept de tous les temps par les lecteurs de Rolling Stone Magazine en 2013.
Envie de remettre cela ou de se rattraper de votre absence ? Cela tombe bien le groupe a annoncé qu’il sera de retour en Suisse le 28 juin 2025 à Grenchen pour le Summerside festival.
Texte : Bryan Christe
Photos : Stéphane Bée