Ce soir, j’emprunte la machine à remonter le temps et accessoirement l’autoroute A1. Je vais enfin voir Doro en concert. Trente ans que j’écoute ses disques, mais je ne l’ai encore jamais vue sur scène. Le temps passe et il faut réparer cette aberration avant qu’il ne soit trop tard. A ma décharge, il faut dire que la metal queen dépasse rarement la Sarine, voire peut être même ne l’a jamais fait du tout. Dommage car je suis sûr qu’il y aurait un public ici. Soit dit en passant, elle serait la tête d’affiche idéale pour le Rock The Lakes Festival. Voilà c’est dit.
Trajet jusqu’à Pratteln sans bouchons, accidents, ni travaux (tout arrive) et retour dans la mecque suisse du metal indoor. La soirée débute par un set de Bill Hudson. Une petite demi-heure pendant laquelle le guitariste de Doro nous revisite quelques classiques à l’aide sa guitare et de ses pédales d’effets. La foule a droit à du Sabbath, du Maiden ou encore du Priest. Les parties vocales sont admirablement reproduites à la guitare et entre les morceaux, on a quelques blagues ou explications de Bill Hudson. Belle entrée en matière.
Sous une énorme bannière en arrière-fond avec la reproduction du dernier album, le groupe entre progressivement sur scène pour lancer un ‘I Rule The Ruins’ sur les chapeaux de roues. Tout le groupe y va vraiment à fond. Il sont à l’avant de la scène (ok pas le batteur) et communient avec les premiers rangs. Cela fait chaud au coeur. D’ailleurs ce soir, il fait bien 40° dans la Z7 et la température ne va faire que monter, forcément avec un ‘Burning The Witches’ ensuite. Le groupe est soudé et semble capable de jouer ces classiques les yeux fermés.
Ce qui est remarquable, c’est à quel point on sent les musiciens contents d’être sur scène entourés de leur public tout aussi heureux. Doro ne manque pas une occasion de remercier la foule et de la faire participer, notamment sur ‘Raise Your Fist In The Air’. Premier moment tendre avec la balade ‘Für Immer’ qui a bien veilli. Parmi les titres récents, mention à ‘Children of The Dawn, sinon c’est essentiellement des titres de Warlock, son premier groupe. On ne va pas se plaindre même si les dernies albums sont pas mal du tout.
Cela faisait longtemps que je n’en avais pas entendu mais ce soir c’est solo de batterie. Rien de techniquement monstrueux, on est plutôt dans l’entertainment avec un batteur qui fait chanter le public (et qui a la bonne idée de s’exprimer en anglais, c’est moins unkompliziert pour les pauvres welches qui galèrent rien que pour commander une bière au bar).
La fin du set est le meilleur moment du concert. Dommage le Metal God n’est pas là pour reproduire leur duo sur ‘Breaking The Law’, qui transite par le riff de ‘For Whom The Bell Tolls’ avant d’enchaîner sur ‘All We Are’, un classique qui te fait hérisser les poils sur les bras et que tout le monde reprend en choeur.
Si vous n’avez pas encore vu la Metal queen en concert, et bien foncez car les shows sont remarquables. Elle assure du début à la fin, comme son groupe.
Merci la Z7 pour l’accueil