C’est un très beau set up scénique qui donne le ton à cette première partie. Bel éclairage, beaucoup d’effet de fumée. C’est simplement dommage que le groupe Theory of a Deadman ne semblât pas vouloir être là. Je crois que c’est la pire présence scénique que j’ai vue à vie. Pas d’échange avec la foule ou très peu, quelques phrases préfabriquées entre les chansons, et une attitude relâchée à part le batteur et le bassiste. Du point de vue musical je crois que c’était très bien exécuté, et les fans qui étaient assez présents ont bien été servis.
Il semblerait que Montréal ait été choisi comme première de cette tournée printemps-été 2023 de Disturbed. C’était ma première pour ce groupe et j’ai bien aimé ma soirée, malgré quelques petits bémols.
C’est un rideau blanc sur lequel les ombres des membres sont pochetées à tour de rôle qui donne le coup d’envoi à cette super soirée. Lorsque le rideau tombe, nous découvrons une scène très dépouillée, mais un éclairage ultra présent. Ceci donne toute la responsabilité aux membres du groupe de nous divertir de leur mieux. Ces derniers utilisent très bien la scène, les membres changent de côté, se déplacent d’un côté a l’autre, mais la présence scénique de chaque membre est vite définie. Comme il n’y pas d’accessoires ni d’écran notre attention est toujours portée sur les membres du groupe, ce qui fait que la présence scénique semble un peu prévisible à la longue. L’énergie des membres est assez linéaire aussi. Cependant le chanteur est un très bon intervenant. Ses interventions ne sont pas assez en grand nombre selon moi. Quand il parle, ses interventions sont censées et sensibles. Ça change de l’habituelle animation des show rock. C’est principalement dû à ce facteur que le spectacle prend sa dimension. Il prend un long moment pour nous parler d’un épisode noir de sa vie des derniers mois, et le titre de la tournée est probablement dû à cela, et il nous demande s’il est seul avec ses sentiments et il obtient une réponse très forte. C’était un beau moment. Bien sur la musique parle d’elle-même et est selon moi très bien exécutée. Le batteur martèle constamment avec une énergie notoire. Un seul petit bémol la musique enregistrée semble prendre trop de place selon moi et on étire le temps avec cela.
Ce fut un enchaînement de très bonnes chansons :
01. Hey You
02. Stupify
03. Ten Thousand Fists
04. Prayer
05. Are You Ready
06. Bad Man (live debut)
07. The Vengeful One
08. A Reason To Fight
09. Land Of Confusion (GENESIS cover)
10. The Game
11. The Sound Of Silence (SIMON & GARFUNKEL cover)
12. Indestructible
13. Stricken
14. The Light
Rappels:
15. Unstoppable
16. Down With The Sickness
17. Inside The Fire
Il est clair que le centre Bell presque plein est composé de fan assez engagé, ça chante et parfois ça répond assez fort. Le set était bien balancé avec beaucoup de chansons essentielles pour le groupe.
Ce fut don une agréable soirée malgré une sonorisation défaillante et pas assez définie. Le niveau sonore était acceptable, mais nous n’étions pas imprégnés du son. La guitare manquait de présence selon moi. Il y a eu aussi quelques écarts de justesse pour la voix , mais dans l’ensemble, ce fût une excellente soirée.
Tout ceci était probablement dû au fait qu’il s’agissait de la première date de la tournée.
J’ai bien aimé ma soirée.
Texte: Erik Simard
Photos: Patrick Savard