Après une longue gestation de 3 ans, voici donc dans nos platines un nouvel album pour les marseillais de Digital Nova.
La pression était importante pour le combo sudiste, tant le précédent opus « Alpha Omega » avait placé la barre haute, l’album intégrant les révélations de l’année, et pour ma part, l’une des meilleurs sorties de 2013. Une chance mais également un sacré challenge pour cette nouvelle galette.
Trop élevé ? C’est un peu la sensation que l’on ressent rapidement à l’écoute d’ « Orphelins ». Loin d’être mauvais, l’impression troublante d’avoir affaire à une collection de morceaux en redites vous rattrape assez vite, comme si ce nouvel album se plaçait plutôt comme les faces B du précédent que réellement un nouvel album.
Toujours aussi bien produit, « Orphelins » enchaîne, malgré tout, les titres sans grande nouveauté, parfois sur un modèle stéréotypé ou la différence entre 2 titres n’est pas flagrante à la première écoute.
Si quelques titres sortent du lot, la patte n’ayant pas disparu en 3 ans (« Immortels », notamment, le titre à retenir, typiquement DN), on aurait sans doute souhaité, pour être envoûté, une prise de risque bien plus grande, les 2 titres en scream intégral n’apportant pour le coup pas grand chose de plus à l’ensemble.
Déception donc au final pour ce « Orphelins », tout n’est pas à jeter avec l’eau du bain, mais le nouveau né aurait mérité un peu plus de sang neuf. Dommage.