La Rubia Producciones

Les émotions valent parfois bien plus que les mots. C’est ce qu’a très bien compris Deriva et son post-rock/progressif 100 % instrumental. Véritable coup de cœur du mois de mars, l’EP ‘Nona/Décima/Morta’ est à ajouter dans sa liste d’écoute sans hésiter !

Comme l’indique le titre, cet opus s’inspire de la boucle de la vie et des divinités maîtresses de la destinée. On commence en ouverture d’orchestre comme pour nous préparer à l’introspection qu’on s’apprête inconsciemment à vivre. À peine le temps de souffler qu’on est aspiré dans le tourbillon émotionnel qu’est ‘Ignis Ex Ciniere’. Comme sur le reste de l’EP, le quatuor aime jongler entre ballades mélancoliques et refrains énergiques. Le tout est intensifié par un violon qui vient s’ajouter à des moments stratégiques.

Sans le voir venir, ça s’arrête, comme si on voulait nous laisser sur notre faim. C’est là que le banger ‘Aqua Vitae’ arrive ! Démarrage en douceur avec des accords plaqués et une mélodie pleine de réverbération. La percussion épurée vient gentiment prendre le dessus avant de nous catapulter vers un refrain digne des plus gros hits. C’est intense et efficace. S’ensuit un jeu de question-réponse entre les deux guitaristes avant d’arriver sur un break bien plus sombre. On ressent les univers de chacun, qu’ils parviennent à entrelacer à la perfection.

La pression redescend d’un cran avec ‘Lux aaeris’, ou du moins dans la première partie, avant de conclure sur ‘Mortuus Terra’ et ses riffs prenants.  

Note : 5/ 5

N’hésite pas à aller jeter un coup d’oeil à leur interview :
Deriva-interview

wearederiva.bandcamp

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.