Quoi de mieux pour fêter deux décennies d’existence que de jouer sur une mainstage ? C’est le beau projet qu’a réalisé DeathAwaits vendredi 6 août dernier, sur la Grande scène du Sylak. Pour l’occasion, nous sommes allés à la rencontre de Flo, Olivier, Jordan et Tommy. Ou plutôt, nous les avons invités à venir sous notre tonnelle qui s’est avérée être voisine de la leur.
Pour commencer, qui est DeathAwaits ? Originaire de Lyon, c’est une formation de thrash, death et hardcore. À la guitare, nous retrouvons Oliv’ et Jo, qui s’occupent notamment de la composition des morceaux en partant de riffs qu’ils mettent en commun. Florian assure un chant lourd et assuré. Le tout, consolidé par la batterie de Tommy, qui est également le parolier du groupe en binôme avec Flo.
2022 n’est pas n’importe quelle année pour le groupe. DeathAwaits fête ses 20 ans ! Pour célébrer l’événement, les Lyonnais ont prévu diverses surprises pour leurs fans, telle que la sortie d’un album en annonçant tous les quelques mois un nouveau single. Ils ont également sorti un livre et fait divers featurings. Pour l’apogée de cette folle année, DeathAwaits a annoncé sa venue au Sylak !
Parlons-en justement ! Comme tout bon festivalier, certains n’ont pas échappé à la dure réalité du lendemain de soirée. Uhm Uhm… nous n’allons pas leur jeter la pierre car nous n’avons pas été épargnés par cette règle non plus. Sauf que pour le commun des mortels, pas besoin d’assurer un show devant une foule venue nombreuse de si bonne heure, un samedi matin. Sur scène, aucun signe de faiblesse. Le groupe s’est montré puissant et brutal.
Aucun doute, DeathAwaits a fait l’unanimité dans le public et méritait largement sa place au Sylak. Comme nous l’ont expliqué les Lyonnais avec humilité, « c’était un pari, on stressait à se demander s’il y aurait des gens ». Au final, ce fut un franc succès. Le groupe en reparle avec émotion.
Sur scène, nous avons également pu profiter de la venue de deux guests également présents sur l’album « XX », tels que Julien Truchan de Benighted ou encore Renato Di Folco (Tambours du Bronx, Trepalium, Dropdead Chaos).
Pour notre part, DeathAwaits a clairement été un de nos coups de cœur de cette année et nous sommes ravis de les retrouver vendredi 23 septembre au Crabcore Fest à Genève.
[Interview: Floriane / Rédaction : Hiromi]
Plus d’infos :