dead_season_from_rust_to_dust

 

Dead Season est un groupe originaire de Lille. Bon ils ont du faire le plein de bières, parce que leur musique thrash respire le breuvage houblonné. Formés depuis plusieurs années, c’est le 15 Janvier qu’est sorti leur premier effort « From Rust to Dust ». Que dire de ce premier album ?

Dès la première écoute, on ne peut être qu’étonné par la qualité des musiciens. Guillaume et Guy-Noël ont effectué un travail des plus intéressants, notamment sur le petit interlude « Sinking into oblivion ». La piste suivante, Galley Slaves » et son intro … tout en finesse ne finira pas de vous faire headbanguer. « Galley Slaves » pour qui la rythmique se rapproche de ce qu’on peut trouver chez certains groupes de mathcore … tout en puisant dans le death et le thrash bien entendu. Groupe aux multiples influences (Entre Gojira, Metallica, Testament et Megadeth), Dead Season est allé chercher ce qu’il voulait où il voulait, pour en faire sa propre sauce, sa propre recette.

Le chant de Julien est plutôt varié, me faisant penser à Disturbed sur « Modernity », au death sur « Mighty bob », voir un chant buriné, sur le titre éponyme de l’album. La section basse/batterie n’est pas en reste, et est souvent mise en avant dans les compos. Comme je l’ai dit, techniquement, c’est vraiment bien joué.

Tout n’est pas rose hélas, et à vouloir chercher trop d’influences, on s’y perd. Est-ce du Thrash ? Du Death ? Du stoner aux relents « metal » (ce qui correspondrait à l’imagerie du groupe, très soignée et travaillée) ? J’ai quand même eu l’impression d’un groupe qui a voulu insérer dans cet album beaucoup de leurs influences. Dommage parce qu’on s’y perd. La production n’est pas des plus impressionnantes, mais pour un premier essai, beaucoup de groupes aimeraient avoir un son comme le leur.

Premier album du groupe, « From Rust to Dust » ne m’a pas totalement convaincu ni emballé. Cela n’enlève en rien ses nombreuses qualités, un groupe plutôt bon, qui a l’air soudé autour de ce projet (ce qui n’est pas toujours le cas de ces groupes aux premiers albums), et aux compos soignées teintées par des influences intéressantes. Ma note sera peut être sévère, mais elle porte l’encouragement à un groupe qui le mérite.

A noter que le groupe sortira un EP le 3 Avril avec un nouveau morceau enregistré avec un big band de Jazz, et qu’ils seront en concert le 6 Avril à l’Aeronef de Lille.

Un remerciement tour particulier à Katia Jacob, qui malgré les petits soucis de CD promo, m’a fait parvenir l’album et les MP3, pour sa gentillesse et sa patience !

http://www.brennus-music.com/

http://www.deadseason.net/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.