Actif depuis 2007, le Dead Dog Cafe ne se repose pas sur ses lauriers. En témoigne “Helium” qui nous pousse d’emblée dans un metal à la fois dense et harmonique. C’est dans le décor idyllique que forment les Alpes suisses que sera enregistré ce nouvel opus, fruit d’un savant mélange entre punk et metal mais pas que !
Aux premières notes de “My innocence”, on tombe tête la première dans ce bain bouillonnant. L’effet est direct avec un touché de batterie martelant, incitant au réveil, un jeu de guitare incisif et une voix aérienne mais puissante qui apporte une touche de douceur sauvage à l’ensemble. « Stay On The Track » balance une bonne rasade d’énergie dans la pure tradition hard-rock avec des beaux riffs de guitare.
« Helium », le morceau phare de l’opus, démarre avec un son de guitare distordu et un jeu de batterie plus ralenti qui n’est pas sans rappeler les tonalités post-grunge pour mon plus grand régal. Mes coups de cœur vont à « Tender Storm », une émouvante ballade folk qui se démarque des autres titres par son rythme berçant comme son nom l’indique presque, « Paradise » que je trouve sublime tant par ce tempo ralenti que par la voix profonde aux accents un brin désabusé et « Don’t Stand On My Grave » pour le côté dynamique à l’état brut.
Ce qui interpelle avec “Helium” est que malgré des mélodies qui pourraient sembler déjà entendues au premier abord, l’originalité et la surprise sont au rendez-vous. On rencontre des plages de sons allant du planant au nerveux en passant par le punk et le hard-rock avec même quelques pointes un peu psyché par moment. Dans un même mouvement fluide et naturel, les titres se succèdent dans un souci de cohérence respecté en suscitant un plaisir et une surprise constamment renouvelés par l’apport de sonorités ouvrant le champ du rock et la complexité des genres qui le caractérise. Vivement les prochains concerts ! [SR]
mx3.ch/deaddogcafe
Note : 5/5